1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Waze, Coyote et TomTom bientôt plus autorisées à signaler les contrôles de police
1 min de lecture

Waze, Coyote et TomTom bientôt plus autorisées à signaler les contrôles de police

Le 1er novembre prochain, les applications d'aide à la conduite ne seront plus autorisées à afficher certains contrôles de la police, comme pour l'alcoolémie.

La France représente le premier marché de l'application Waze
La France représente le premier marché de l'application Waze
Crédit : Flickr
RTL Soir Week-End du 17 octobre 2021
01:11:07
Christophe Bourroux - édité par Romain Giraud

Les applications d'aide à la conduite comme TomTom, Waze ou encore Coyote indiquent très souvent la présence des radars fixes sur la route, mais aussi les contrôles de police. Dans moins de quinze jours, le 1er novembre prochain, les règles vont se durcir à la suite d'un décret passé en avril dernier. Les automobilistes n'auront en effet plus accès à ces signalements. 

Contrairement à certaines rumeurs qui circulent, les contrôles de vitesse ne font pas parti de ces modifications. Cela ne concernera que les contrôles routiers (12 heures maximum) ou encore de barrages (2 heures). Il y aura une limite géographique puisque ce périmètre invisible qui cache les contrôles sera limité à 2kms en ville, 10 en zone rurale. Un détail important : les alertes sur les nationales et autoroutes ne sont pas concernées. 

Cette mesure a été prise par le ministère de l'intérieur, qui a jugé que ces signalements de la position des forces de l'ordre nuisent gravement à l'efficacité des contrôles, que ce soit en cas d'enlèvement ou pour les tests. Rappelons que 44% des décès interviennent dans un accident avec, au moins, un conducteur sous l'influence de l'alcool ou des stupéfiants. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/