Les applications d'aide à la conduite comme TomTom, Waze ou encore Coyote indiquent très souvent la présence des radars fixes sur la route, mais aussi les contrôles de police. Dans moins de quinze jours, le 1er novembre prochain, les règles vont se durcir à la suite d'un décret passé en avril dernier. Les automobilistes n'auront en effet plus accès à ces signalements.
Contrairement à certaines rumeurs qui circulent, les contrôles de vitesse ne font pas parti de ces modifications. Cela ne concernera que les contrôles routiers (12 heures maximum) ou encore de barrages (2 heures). Il y aura une limite géographique puisque ce périmètre invisible qui cache les contrôles sera limité à 2kms en ville, 10 en zone rurale. Un détail important : les alertes sur les nationales et autoroutes ne sont pas concernées.
Cette mesure a été prise par le ministère de l'intérieur, qui a jugé que ces signalements de la position des forces de l'ordre nuisent gravement à l'efficacité des contrôles, que ce soit en cas d'enlèvement ou pour les tests. Rappelons que 44% des décès interviennent dans un accident avec, au moins, un conducteur sous l'influence de l'alcool ou des stupéfiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte