1 min de lecture Auto

Radar automatique : vous pouvez désormais contester un PV sur Internet

REPLAY - Ce dispositif s'inscrit le cadre du plan de modernisation de l'administration et la volonté de simplifier les démarches des usagers.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Radar automatique : vous pouvez désormais contester un PV sur Internet Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Cette mesure pourrait sonner la fin du véritable parcours du combattant de l'automobiliste qui considère qu'il été verbalisé à tort. Concrètement, jusqu'à présent, pour contester un PV suite à un flash pour excès de vitesse ou un franchissement de feu rouge, vous n'aviez la possibilité de le faire que par courrier, à vos frais. Désormais, on peut aussi passer par Internet. Quel bonheur ! Plus besoin d'envoyer un formulaire et des justificatifs en recommandé avec accusé de réception dans les 45 jours suivant l'infraction. Dès aujourd'hui, tout peut se réaliser en quelques clics, en à peine cinq minutes top chrono. Bonne nouvelle : c'est 100 % gratuit.

La procédure est simple. Il suffit d'aller sur le site Internet de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Là, vous avez plusieurs formes de contestations possibles. Soit vous n'êtes pas l'auteur de l'infraction, vous avez passé votre auto à un ami par exemple. C'est le cas le plus classique. Il faut savoir, en effet, que l'an dernier cela a représenté l’écrasante majorité des demandes : 2,3 millions sur les 2,6 millions de contestations au total.

la fin du mur du silence

Le reste concerne le vol, l'usurpation. C'est ce qu'on appelle les "doublettes" : on a copié votre plaque d'immatriculation, et vous avez reçu une amende alors que ce jour-là vous étiez à 500 kilomètres du radar qui est censé vous avoir flashé.

Grand avantage de ce système, outre sa gratuité et sa rapidité : il offre également beaucoup plus de transparence et de traçabilité. Vous aurez la possibilité de suivre l'état d'avancement de votre dossier et de ne plus avoir la désagréable sensation d'avoir à faire à un mur de silence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto PV Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants