1 min de lecture Sécurité routière

Auto : durcissement des sanctions contre le téléphone portable au volant

En ce début d'année 2020, il va y avoir du changement, avec notamment des sanctions beaucoup plus sévères contre le téléphone au volant.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto : durcissement des sanctions contre le téléphone portable au volant Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par William Vuillez

Si conduisez avec le portable en main, les forces de l'ordre vont pouvoir vous retirer votre permis de conduire sur le bord de la route, comme pour un grand excès de vitesse. Utiliser son portable sera considéré comme une circonstance aggravante. Autrement dit, si vous téléphonez tout en conduisant et que vous commettez une autre infraction, vous risquez le retrait de permis

Ces infractions sont : brûler un feu rouge, ne pas respecter un stop, un excès de vitesse, franchir une ligne blanche... Et si vous vous faites pincer avec votre smartphone en main, et que vous n'avez pas commis d'autres infractions  ça ne change pas : c'est 135 euros d'amende et un retrait de 3 points

Si votre permis est suspendu à la décision du préfet, c'est une autre nouveauté, le préfet a plus de temps pour décider d'une sanction : 5 jours au lieu de 3 précédemment. D'ailleurs les Français réclament des sanctions plus sévères a une écrasante majorité : 9 sur 10 reconnaissent la dangerosité du smartphone au volant, mais dans le même temps un bon tiers avoue faire des bêtises toute en conduisant : envoi de sms, mails, ou regarder des vidéos.

En tout cas, si les sanctions contre le portable au volant se sont durcies, c’est qu’aujourd’hui l'inattention est impliquée dans un accident sur dix. En 2018 pas moins d'1 million de points ont été retirés pour utilisation du portable au volant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Permis de conduire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants