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Auto : bientôt du carburant de synthèse dans les réservoirs de nos voitures ?

Fabriqué sans pétrole, le carburant de synthèse pourrait remplacer le carburant actuel. Il reste cependant cher à produire.

Pour faire face à la pénurie de carburant, les automobilistes vénézuéliens sont désormais triés en fonction de leur plaque pour faire le plein.
Crédit : SIMON MAINA / AFP
Tout savoir sur le carburant de synthèse
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Christophe Bourroux
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Dans quelques années nos voitures pourraient bien rouler grâce au carburant de synthèse. C'est en tout cas d'une piste sérieuse, actuellement étudiée par certaines marques automobiles.
 
Il s'agit d'un carburant obtenu sans pétrole, sans procédé chimique, qui n'existe pas à l'état brut. C'est un mélange entre du CO2 récupéré dans l'atmosphère et d'hydrogène. À l'arrivée, on obtient de l'essence, du gazole. Une technologie inventée en Allemagne il y a un siècle et utilisée pour pallier le manque de pétrole pendant la guerre.  Et l'intérêt de ce carburant, c'est qu'il peut aussi bien remplir le réservoir des voitures et des avions que celui des bateaux.

Ce carburant de synthèse pourrait bien un jour arriver dans nos stations alors qu'en 2035, en Europe, plus aucun véhicule neuf  ne sera vendu avec une motorisation thermique. Seulement voilà, avant que tout le monde ne roule électrique, il faut décarboner l'ensemble du parc automobile, soit 286 millions de véhicules. Et bien des pays comme l'Allemagne et l'Italie estiment que la solution la plus simple serait de passer au carburant de synthèse. Avec un gros atout : il est compatible avec les moteurs thermiques existants

Des tests effectués

Les carburants de synthèse sont par ailleurs plus écologiques ; ils rejettent entre 80% et 90 % moins de polluants, à la condition, importante, que leur production soit verte. Ainsi, Porsche a investit récemment dans une usine au Chili pour en produire grâce à des éoliennes. Coté français, nos deux constructeurs s'y intéressent. Nos amis de Turbo sur M6 se sont rendus à Carrière-sous-Poissy, dans les Yvelines, où Stellantis réalise actuellement une multitude de test sur leur moteur avec un carburant de synthèse acheté à l'étranger. 
 
Il y a quand même un gros bémol, à savoir son prix. Beaucoup plus cher a produire, soit 5 euros à la pompe. Inimaginable pour le moment. Mais, si la production se fait a grande échelle, les coût pourraient diminuer. 

Et, déjà, la compétition auto s'y intéresse. La Formule 1 utilisera du carburant de synthèse à partir de 2026.  Et l'an prochain au Dakar, Dacia va engager une voiture qui va rouler avec ce carburant. Voiture dévoilée cette semaine au Salon Rétromobile à Paris et pilotée par un certain Sébastien Loeb.

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