Le contrôle technique a visiblement résisté à l'inflation. Le dernier baromètre annuel du site Simplauto sur les prix du contrôle technique automobile en France révèle que le tarif de cet examen obligatoire coûte 79,52 euros en moyenne. Ce prix est en hausse de 1,2% par rapport à 2022.
Simplauto ajoute que ce montant n'a gonflé que de 1,90 euro ces quatre dernières années après la forte flambée généralisée liée à la réforme du contrôle technique en 2018. Pour le comparateur, cette stabilité des prix s'explique, notamment, par le nombre de centres de contrôle technique, en augmentation continue.
Selon les départements, de fortes disparités au niveau des tarifs ont été observées. C'est même le grand écart. La différence de prix est de 25% entre le département où le contrôle technique est le plus cher et celui où il est le moins cher.
Le record est détenu par la Haute-Savoie. Dans le département, le contrôle technique vaut en moyenne près de 100 euros (99,46 euros). C'est 9 euros de plus qu'à Paris. En Moselle, les habitants sont davantage chanceux car le contrôle technique vaut en moyenne moins de 70 euros. Dans l’Ariège, la Loire et le Loiret, cette prestation obligatoire ne dépasse pas 71 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte