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Auchan : le groupe français vend sa filiale chinoise pour 3 milliards d'euros

Le groupe français a annoncé la vente de SunArt, sa filiale chinoise, au géant du e-commerce Alibaba. L'opération, de 3 milliards d'euros, acte la fin des activités d'Auchan en Chine.

Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez (illustration)
Une enseigne Auchan, qui appartient au groupe Mulliez (illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Lundi 19 octobre, Auchan a annoncé la vente de sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce chinois Alibaba. L'opération, de quelque 3 milliards d'euros, acte par conséquent la fin des activités du groupe de distribution en Chine. 


"Trois ans après la signature d'une alliance" et après avoir "conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine)", a indiqué le groupe français dans un communiqué.

"Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d'entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles", a précisé le groupe, ajoutant que "par cette cession d'un montant d'environ 3 milliards d'euros, il disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter", pour saisir de nouvelles opportunités et "se développer dans de nouveaux pays".

Un marché chinois trop spécifique

"Depuis 20 ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l'engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n'en reste pas moins très spécifique" et "Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt", a pour sa part affirmé le président d'Auchan Retail, Edgard Bonte, cité dans le communiqué. 

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Au printemps 2019, le groupe français avait annoncé un premier volet de son plan de "redressement". Celui-ci comprenait la cession de 21 de ses sites, qui concernerait potentiellement entre 700 et 800 salariés. Puis en janvier, Auchan a lancé un plan de départs volontaires, qui épargnait les magasins, avec la suppression de plus de 500 postes. 

Le groupe a présenté au début du mois de septembre la deuxième étape de son plan, qui consiste à la suppression de 1.500 nouveaux postes. Si la rentabilité a progressé de 79% a premier semestre 2020, le résultat opérationnel reste quant à lui négatif. Le chiffre d'affaires numérique représente désormais 12% du chiffre d'affaires total sur le semestre, ce qui correspond à une croissance de 33%. Auchan Retail possède 2.293 points de vente dans 14 pays et emploie 329.694 salariés.

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