- 04m05s
1 min de lecture
L'iPhone 11, sorti en 2019.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les derniers modèles du smartphone emblématique d'Apple, de l'iPhone 8 à l'iPhone 11, affichaient tous une "résistance à l'eau" finalement considérée comme mensongère par l'autorité italienne de la concurrence. Celle-ci a annoncé ce lundi 30 novembre avoir infligé une amende de 10 millions d'euros (11,97 millions de dollars) à la firme californienne.
Le géant américain de la technologie n'avait pas précisé que l'étanchéité existait uniquement "dans certaines conditions spécifiques", soit par exemple lors de tests en laboratoire avec l'utilisation d'eau statique et pure, "et non dans des conditions normales d'utilisation".
Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11pro et iPhone 11 pro Max. L'autorité italienne a également jugé qu'Apple ne contextualisait pas "de manière adéquate les conditions et les limites" des affirmations concernant la résistance à l'eau de ces smartphones.
L'autorité italienne a en outre déclaré comme "pratique commerciale agressive" le refus d'Apple de fournir un service après-vente sous garantie pour ces modèles d'iPhone lorsqu'ils ont été endommagés par l'introduction de liquides.
En plus de l'amende de 10 millions d'euros infligée, Apple devra publier une partie de la décision sur son site internet apple.com.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte