1 min de lecture Connecté

Apple : la résistance à l'eau de certains iPhone est-elle mensongère ?

La justice italienne a condamné Apple. En cause : l'étanchéité annoncée par la marque sur plusieurs modèles, qui n'était effective que sous certaines conditions.

L'iPhone 11, sorti en 2019.
L'iPhone 11, sorti en 2019. Crédit : AFP
Gaétan Trillat et AFP

Les derniers modèles du smartphone emblématique d'Apple, de l'iPhone 8 à l'iPhone 11, affichaient tous une "résistance à l'eau" finalement considérée comme mensongère par l'autorité italienne de la concurrence. Celle-ci a annoncé ce lundi 30 novembre avoir infligé une amende de 10 millions d'euros (11,97 millions de dollars) à la firme californienne.

Le géant américain de la technologie n'avait pas précisé que l'étanchéité existait uniquement "dans certaines conditions spécifiques", soit par exemple lors de tests en laboratoire avec l'utilisation d'eau statique et pure, "et non dans des conditions normales d'utilisation".

Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11pro et iPhone 11 pro Max. L'autorité italienne a également jugé qu'Apple ne contextualisait pas "de manière adéquate les conditions et les limites" des affirmations concernant la résistance à l'eau de ces smartphones.

L'autorité italienne a en outre déclaré comme "pratique commerciale agressive" le refus d'Apple de fournir un service après-vente sous garantie pour ces modèles d'iPhone lorsqu'ils ont été endommagés par l'introduction de liquides.

À lire aussi
Connecté
Face au coronavirus, Apple pourrait ressusciter le capteur d'empreintes sur les futurs iPhone

En plus de l'amende de 10 millions d'euros infligée, Apple devra publier une partie de la décision sur son site internet apple.com.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Technologie Smartphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants