1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Alstom : la fusion avec General Electric est quasiment bouclée
1 min de lecture

Alstom : la fusion avec General Electric est quasiment bouclée

DÉCRYPTAGE - Alstom et General Electric entrent en négociations exclusives. La fusion est soumise à une condition : que l'État entre dans le capital d'Alstom à hauteur de 20%.

Le siège d'Alstom à Levallois-Perret près de Paris en avril 2014.
Le siège d'Alstom à Levallois-Perret près de Paris en avril 2014.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Bénédicte Tassart

L'accord est presque conclu pour le mariage entre Alstom et General Electric. Les deux entreprises entrent en négociations exclusives, après que l'Américain ait mis sur la table 12,5 milliards d'euros, et accepte de créer trois co-entreprises dans le nucléaire, les énergies renouvelables et les réseaux intelligents. 

Mais il y a une condition : que l'État entre dans le capital d'Alstom à hauteur de 20%, et puisse exercer un contrôle sur les décisions stratégiques. Sinon, le gouvernement dégainera son décret  sur les investissements étrangers et empêchera cette alliance. 

Les négociations compliquées avec Bouygues

Pour entrer dans le capital d'Alstom, il faut que Bouygues vende à l'État une partie de ses actions. Or ce dossier est bloqué. Le gouvernement et Bouygues ne sont pas d'accord sur le prix d'une telle transaction. Les négociations ont été stoppées samedi soir et doivent reprendre ce dimanche. 

Si Martin Bouygues ne veut pas vendre ses actions, l'opération avec GE ne se fera pas

Arnaud Montebourg

Dans Le Parisien daté du 22 juin, Arnaud Montebourg enfonce le clou. Pour le ministre de l'Économie, "si Martin Bouygues ne veut pas vendre ses actions, l'opération avec GE ne se fera pas". 
 
Mais chez Alstom et General Electric on se veut confiant, les deux administrateurs qui représentent Bouygues au conseil d'administration d'Alstom ont voté pour l'alliance, ce qui est un signe plutôt encourageant. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.