1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Allemagne : la championne de l'énergie renouvelable
1 min de lecture

Allemagne : la championne de l'énergie renouvelable

L'énergie verte de l'Allemagne ne représentait que 19% de la production nationale en 2010 contre 40% aujourd'hui.

GettyImages-969654640
GettyImages-969654640
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Allemagne : comment le pays a renouvelé son offre énergétique ?
04:44
Allemagne : comment le pays a renouvelé son offre énergétique ?
04:45
Arièle Bonte
Arièle Bonte

En Allemagne, le renouvelable est aujourd'hui la principale source d'énergie du pays. C'est une montée en puissance spectaculaire puisque l'énergie verte ne représentait que 19% de la production nationale en 2010 contre 40% aujourd'hui. Mais cette prouesse n'est pas l'œuvre que du seul génie local. Car en Allemagne, on agit actuellement sous trois contraintes.

La première : il a fallu tirer un trait, sans préavis, sur le nucléaire en 2011, juste après la catastrophe de Fukushima. Cela a déstabilisé en profondeur le système et le paysage énergétique de l'Allemagne.

Ensuite, il y a le bilan environnemental de ce pays. Ce dernier est catastrophique. Sept des dix centrales à charbon les plus polluantes d'Europe sont allemandes. Enfin, il y a une nouvelle donne géopolitique qui place l'Allemagne dans une situation délicate, parce qu'elle est dépendante du gaz russe. 

Le charbon n'a cependant pas totalement perdu pied dans le pays, il représente en effet 38% de la production d'énergie. La fin de partie reste inéducable mais il va falloir encore un peu patienter. La commission allemande du charbon propose 2037 comme dernière étape de l'élimination progressive de cette énergie. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/