Dépenser plus pour acheter moins : c'est ce phénomène appelé la "shrinkflation" qui consiste à diminuer la quantité de produit pour masquer une hausse des prix. Cela concerne des fromages, sirops, du chocolat par exemple. L'association Foodwatch a découvert 6 marques qui ont modifié récemment la taille de leurs produits-phares sans avertir le consommateur : Kiri, St Hubert, Saint Louis, Salvetat, Lindt, Teisseire.
Il y en a surement beaucoup d'autres. Ce n'est pas une méthode récente et c'est très compliqué à détecter. En effet, les fabricants mettent quand même sur le paquet ou sur la bouteille, le nouveau poids à la place de l'ancien, en tout petit, mais comme il est difficile de comparer, ça passe inaperçu. Pour son enquête, Foodwatch a retrouvé de vieux catalogues de grandes surfaces pour pouvoir constater les changements.
Avec la hausse énorme des coûts des matières premières depuis quelques mois, effectivement on peut craindre que ce phénomène ne s'amplifie, mais c'est une pratique tout à fait légale. Les marques ont tout à fait le droit de le faire, puisqu'elles changent le poids ou le volume sur l'étiquette, et puis, il faut entendre leurs raisons : le prix des emballages, des matières premières, ont explosé ces derniers mois.