Sur un total d'environ 15.000 postes qui vont être supprimés par Airbus, 5.100 postes le seront en Allemagne, 5.000 en France, 1.700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1.300 sur les autres sites du groupe dans le monde, a précisé mardi 30 juin l'avionneur européen dans un communiqué.
"Le secteur de l'aéronautique fait face à un choc massif, brutal et durable. Il est fort probable que la reprise sera progressive. Nous ne l'avons jamais caché", a réagi le ministère français de l'Economie. "Nous l'avons même anticipé avec la mise en oeuvre d'un plan de 15 milliards d'euros pour soutenir le secteur. Néanmoins, le chiffre de suppressions d'emplois annoncé par Airbus est excessif", a-t-il déploré en demandant de "réduire au maximum les départs contraints".
Les syndicats d'Airbus ont affirmé leur opposition à tout "licenciement contraint" et appelé à des négociations face à une crise jugée "conjoncturelle". Ces suppressions de postes devraient quasi exclusivement toucher la branche aviation commerciale du groupe ainsi que plusieurs filiales comme la française Stelia Aerospace ou encore l'allemande Premium Aerotec.
Pour la France, le plan devrait être détaillé lors d'un comité de groupe Airbus France jeudi 2 juillet à Blagnac, siège de l'avionneur dans la banlieue de Toulouse, selon une source syndicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte