3 min de lecture
Une démonstration du Airfryer dans un salon (illustration)
Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Au rayon des appareils culinaires : les Air Fryers connaissent un énorme succès. Il s'est vendu une friteuse sans huile toutes les 15 secondes, l'an dernier. On a franchi la barre des 2 millions d'appareils achetés, selon le cabinet Nielsen IQ-GFK. C'est deux fois plus qu'en 2023, où c'était déjà trois fois plus que l'année précédente.
Ce succès s'explique par la promesse de se faire plaisir en mangeant plus sainement, et plus rapidement qu'avec une friteuse traditionnelle. Le principe de la friteuse à air, c'est qu'elle utilise de l'air chaud pulsé pour frire des aliments. On n'a pas besoin d’huile ou très peu, donc c'est moins calorique. Avec l'avantage de garder les saveurs et la texture croustillante, comme avec une friteuse à huile !
Et comme il n'y a pas d'huile, il y a moins d'odeur dans la maison, et moins de risques de brûlures. En plus, c'est facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle.
Le principe : vous mettez des aliments dans un tiroir, dans un petit panier, et en moins de 10 minutes, c'est prêt. L'Air Fryer cuit tout ce qui peut être cuit avec de l'air chaud, et ne se limite pas à l'univers de la friture. Vous pouvez aussi rôtir ou griller toutes sortes de plats, comme des gratins, de la viande, du poisson et même des gâteaux. La seule limite, ce sont les plats en sauce, vu que ce n'est pas fait pour fonctionner avec de l'huile. Mais vous trouvez aujourd'hui une quantité astronomique de recettes sur les réseaux sociaux et les marques fournissent aussi leurs catalogues.
Selon le GIFAM, le groupement des marques d'appareils pour la maison, en France, un tiers des foyers est composé d'une seule personne. Et comme le Air Fryer permet de préparer de petites quantités très rapidement, un acheteur sur deux de friteuse sans huile est célibataire.
On s'aperçoit aussi que dans les petits appartements, les plus jeunes n'achètent plus de mini-four ou de four encastrables. Ils font tout chauffer à l'Air Fryer. Cela révolutionne vraiment l'équipement de la cuisine. Ils le gardent à porter de main et font tout avec. Les acheteurs sont donc plutôt des jeunes, qui vivent seuls.
Les Air Fryers répondent aussi à la demande des télétravailleurs. Il y a 20% des salariés qui peuvent bénéficier du télétravail aujourd'hui. Et la friteuse sans huile plaît beaucoup à celles et ceux qui ont besoin de se préparer un petit plat rapidement. Le marché des Air Fryer dépasse maintenant les 200 millions d'euros en France.
Les prix ne cessent de baisser: Elle coûtait encore 140 euros il y a 5 ans. Maintenant toutes les marques s'y mettent. Le prix moyen désormais c'est 99 euros. Mais vous en trouvez même à 30 euros en promo en grande surface au même prix qu'une friteuse classique. Mais cela peut monter à 400 euros pour les modèles les plus performants, ou les modèles familiaux avec de plus gros tiroirs.
Avec une friteuse sans huile, vous achetez moins d'huile, forcément, qu'avec une friteuse à huile.Mais surtout, des marques affichent une réduction d'électricité de 70% , comparé à une friteuse traditionnelle. D'autres promettent 70% d'économie par rapport à l'utilisation d'un four classique.
Une dernière question se pose. Combien avez-vous de petits appareils électroménager à la maison? Déjà, on en a 12 en moyenne dans la cuisine: Regardez bien autour de vous :la cafetière, la bouilloire, le grille-pain, le batteur...Mais on en a aussi dans la salle-de-bain: le sèche-cheveux, le lisseur, la brosse-à-dent électrique, le rasoir électrique...
Au total, les Français possèdent en moyenne 23 petits appareils électroménager à la maison, selon le GIFAM, c'est bien plus que ce qu'on ne pense !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte