1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Air France-KLM : "L'opération hollandaise est un coup de semonce", dit Mazerolle
1 min de lecture

Air France-KLM : "L'opération hollandaise est un coup de semonce", dit Mazerolle

Après leur entrée surprise au capital d'Air France-KLM, le ton montre entre la France et les Pays-Bas. Emmanuel Macron demande des explications. "Le coup est sournois et ironique" pour Olivier Mazerolle.

Les Pays-Bas entre au capital d'Air France-KLM par surprise
Les Pays-Bas entre au capital d'Air France-KLM par surprise
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Air France-KLM : "L'opération hollandaise est un coup de semonce", dit Mazerolle
00:03:23
Air France-KLM : "L'opération hollandaise est un coup de semonce", dit Mazerolle
00:03:18
- édité par Thomas Pierre

Une rupture entre Air France et KLM est douteuse, même s'il y a un risque. KLM est une plus petite compagnie qu'Air France, mais elle se porte beaucoup mieux. L'année dernière c'est elle qui a apporté l'essentiel de son bénéfice au groupe. 

Au minimum, l'opération hollandaise est un coup de semonce. KLM ne veut plus être à la merci des conflits sociaux, des grèves et des pesanteurs d'Air France qui font que la compagnie dégage cinq fois moins de profits que ses principales concurrentes. 

Cela dit, Air France est un fleuron français. La compagnie porte le nom de "France". Elle a beau avoir été privatisée au moment de la fusion avec KLM, en 2004, elle fait partie du patrimoine français. On y tient. Alors quand ils ne préviennent pas de leur entrée au capital, les Hollandais jouent un mauvais tour à la France.

Car le coup est sournois et ironique. Au contraire des Français, par tradition les Hollandais sont très méfiants à l'égard des interventions de l'État dans l'économie. Mais cette fois, ils se sont convertis à nos pratiques : ils font intervenir l'État pour défendre les intérêts de leur compagnie. Cette conversion est une mince consolation, car elle se fait à notre détriment. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/