Les Pays-Bas au capital d'Air France-KLM. Le gouvernement néerlandais a pris une part de 12,68% dans la compagnie aérienne afin de renforcer son influence dans le groupe aérien, a déclaré mardi le ministre néerlandais des Finances. "L'objectif est d'obtenir à terme une position équivalente à celle de l'Etat français", a dit Wopke Hoekstra lors d'une conférence de presse à La Haye. L'État français détient actuellement une participation de 14,3% dans le groupe.
Cette opération intervient après des frictions sur l'avenir du patron de KLM, Pieter Elbers, que le conseil d'administration du groupe Air France-KLM a finalement proposé de reconduire dans ses fonctions le 19 février. Les dirigeants de la branche néerlandaise avaient manifesté début février leur inquiétude quant au non-renouvellement du mandat de leur patron en avril et averti que le personnel pourrait faire grève.
Air France-KLM a annoncé mercredi 19 février un bénéfice net de 409 millions d'euros en 2018, soit plus du double de l'année précédente (163 millions), disant faire preuve d'une "bonne résistance" malgré les grèves chez Air France et la hausse de la facture de carburant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte