Air France, qui rencontre de sévères turbulences, adopte de nouvelles mesures d'économies. La compagnie annonce, ce lundi 15 juin, une série de mesures immédiates, dont des fermetures de lignes et des baisses de fréquence sur certains vols long courrier, pour tenir ses objectifs de réduction de coûts en 2015.
Les mesures d'adaptation immédiates incluent notamment la fermeture, à l'hiver 2015, de quatre lignes déficitaires (Stavanger, Vérone, Vigo, Kuala Lumpur). Air France va aussi réduire les fréquences sur d'autres lignes (Japon, Brésil, Russie), qui seront fortement affectées.
De nouvelles initiatives de réduction des dépenses et des achats seront également mises en oeuvre, "pour un impact estimé en année pleine de 80 millions d'euros", précise Air France dans un communiqué.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan "Perform 2020", lancé par le groupe en début d'année pour renouer avec la croissance.
La compagnie, en difficultés financières, ajoute avoir lancé en parallèle une revue détaillée de son plan d'investissement, qui porte notamment sur la sortie anticipée d'un troisième Airbus A340 et des scénarios de report de livraisons d'avions long courrier (Airbus A350 et Boeing 787).
Par ailleurs, Air France déterre la hache de guerre avec les pilotes. La compagnie regrette "l'absence de progrès" avec le SNPL, le syndicat majoritaire. Elle indique donc avoir engagé "une procédure juridique en référé à l'encontre de ce syndicat afin d'obtenir la mise en oeuvre (des) dernières mesures" du plan "Transform 2015", le prédécesseur de "Perform".
Le plan de restructuration de la compagnie prévoyait en effet que toutes les catégories de personnel réalisent 20% de gains de productivité en 2015. Or, selon la direction, les pilotes n'ont atteint que 13% de gains, soit 130 millions d'euros sur les 200 prévus.
Pour le SNPL, cette décision "arrive clairement comme un coup de tonnerre", réagit sa secrétaire générale à Air France Véronique Damon. Celle-ci fait part de son "étonnement total" et "s'étonne que la compagnie adopte cette attitude extrêmement agressive à deux jours de l'ouverture des négociations du plan Perform" avec les pilotes, ce qui "ne facilite pas le dialogue social".
Direction et syndicats de pilotes se sont opposés, en septembre, sur les conditions de développement de Transavia, la filiale low-cost d'Air France. Le SNPL avait mené une grève record de deux semaines, avant d'y mettre fin sans parvenir avec un accord. Celui-ci avait été signé plusieurs semaines après la fin du mouvement social.
"À la fin du mois de septembre 2015, un point sera fait sur la situation économique de l'entreprise, sur l'état d'avancement des négociations et sur les souscriptions aux deux PDV (plans de départ volontaire, pour le personnel navigant commercial et le personnel au sol, NDLR) en cours", a indiqué le PDG d'Air France Frédéric Gagey. "Nous serons alors en mesure de décider des actions nécessaires pour l'avenir d'Air France".
La compagnie française entend réduire ses coûts de plus de 1,1 milliard d'euros d'ici 2017, pour rétablir sa situation financière. Air France a enregistré en 2014 une perte nette de 198 millions d'euros, contre 1,82 milliard d'euros en 2013. Des difficultés mises en lumière dans Envoyé spécial, sur France 2, le 11 juin dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte