Ils affirment qu'ils ne demandent pas à "se faire payer les jours de grève", mais qu'ils réclament juste de "faire appliquer la loi et l'accord stabilité de planning". Le Figaro révèle ce mercredi 5 novembre que le SNPL, syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, réclame le paiement des jours non travaillés pendant la grève qui a paralysé la compagnie pendant 14 jours en septembre. Une procédure aux prud'hommes a été lancée. Certains pilotes ont perdu jusqu'à la moitié de leur salaire, explique Le Figaro.
Le journal explique comment le SNPL peut demander le paiement de ces journées, sans les considérer comme des jours de grève. "La technique est la suivante : les pilotes doivent se déclarer grévistes au moins 48 heures à l'avance pour se conformer à la loi Diard. Ils se déclarent ainsi en grève un jour, plutôt que plusieurs jours d'affilée. Cette consigne a été lancée sans complexe par le SNPL en septembre", détaille Le Figaro.
"Lorsque le vol est annulé en raison de la grève, le pilote est 'inutilisé' plusieurs jours de suite. Ce dernier déclare alors, dès le deuxième jour, qu'il n'est plus gréviste et qu'il devrait être rémunéré puisqu'il est "à la disposition de l'entreprise". Le planning étant fixé avec un mois d'avance, les pilotes ne peuvent en effet pas être "reprogrammés".
Au total, près de 2.000 membres du SNPL devraient réclamer le paiement de ces journées. Ils n'ont pourtant "aucune chance d'obtenir gain de cause" sur le plan juridique, tranche Le Figaro. La compagnie a déjà connu une perte de plus de 300 millions d'euros au 3e trimestre en raison de cette grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte