1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Air France : Bruxelles propose 25,9 millions d'euros d'aide
1 min de lecture

Air France : Bruxelles propose 25,9 millions d'euros d'aide

Ce mardi, la Commission européenne a offert une aide de 25,9 millions d'euros aux anciens salariés d'Air France victimes du plan de restructuration.

Des avions Air France (illustration)
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Commission européenne a proposé ce mardi 11 novembre une aide de 25,9 millions d'euros au titre du Fonds d'ajustement à la mondialisation, le FEM, en faveur d'anciens salariés d'Air France, touchés par le plan de restructuration de la compagnie aérienne.

Cette somme sera destinée à aider 3.886 anciens travailleurs d'Air France à retrouver du travail, a précisé la Commission. Toutefois, cette proposition doit encore être soumise à l'approbation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.

La France avait demandé cette aide "à la suite du licenciement de 5.213 travailleurs chez Air France", conséquence "d'un déclin rapide de la part de marché de l'Union européenne dans le transport aérien international de passagers entre 2008 et 2013", comme l'explique la Commission.

Du fait de la mondialisation, de nombreux secteurs et industries traversent en Europe des mutations structurelles majeures.

Marianne Thyssen

Le FEM est un fonds d'aide spécifique à "ceux qui doivent s'adapter aux conséquences de la mondialisation". La commissaire européenne pour l'emploi, Marianne Thyssen, a fait valoir qu'il symbolise "la solidarité européenne" au moment où "du fait de la mondialisation, de nombreux secteurs et industries traversent en Europe des mutations structurelles majeures".

Les aides du FEM s'adresseront donc aux "3 886 travailleurs licenciés qui rencontrent le plus de difficultés à trouver un nouvel emploi". Ils pourraient alors bénéficier "de services de formation professionnelle et de conseil", mais aussi "de contributions à la création d'entreprise et de diverses allocations" selon la Commission.

Créé en 2007, le FEM le FEM a reçu 130 demandes d'intervention en faveur de plus de 116.000 travailleurs, comme le rappelle la Commission. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte