1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Aéronautique : ATR annonce des ventes de 2 milliards de dollars au Bourget
2 min de lecture

Aéronautique : ATR annonce des ventes de 2 milliards de dollars au Bourget

REPLAY / ÉDITO - L'avionneur ATR a annoncé lundi 15 juin avoir reçu 46 commandes fermes et 35 options, d'une valeur totale de 1,98 milliard de dollars au Salon du Bourget.

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est le petit Poucet du Salon du Bourget. Il est discret, mais il signe sa traînée dans le ciel de l’industrie aéronautique comme un grand. Il faut dire qu’il en a tous les attributs : les technologies de navigation installées sur l’A380 et un solide rapport fiabilité/performance. Ce constructeur s’appelle ATR. Installé à Toulouse, il vient de signer les premières plus belles ventes du Bourget : 46 engagements fermes et 35 options de ses avions de transport régional. Ce qui portent son total de commandes à 2 milliards d'euros.

Un bon d’achat qui fait franchir à cette entreprise franco-italienne le cap des 1.500 appareils vendus dans le monde. Un chiffre exceptionnel pour un avion civil. Mieux encore, il est présent sur les cinq continents avec une spectaculaire percée au Japon, chasse gardée des Nord-Américains Boeing et Bombardier.
Le truc de l’ATR, c’est que c’est un avion à hélices, mais avec des moteurs turbo-propulsés de dernière génération qui consomment 40% de moins que les avions à réaction. Ils sont bien sûr plus lents. Les trajets pour ces appareils de 50 à 90 places sont en moyenne de 500 kilomètres. La différence est minime par rapport aux avantages économiques d’exploitation. Le carburant est le premier poste de dépense d’une compagnie aérienne. Le pétrole ne sera pas éternellement à 60 dollars le baril.

Trois ans de production à pleine cadence

C’est cette équation qui explique l’épaisseur de son carnet d’ordres. ATR a d’ores et déjà trois ans de production à pleine cadence devant lui. Et un avenir bien dégagé : le potentiel mondial pour ce type d’avions est estimée à 2.500 appareils pour les vingt années à venir.

Pour Toulouse, c’est un deuxième pilier aéronautique. Il faut le souhaiter, car ATR est une belle réussite industrielle et commerciale. Ce constructeur contrôle 77% du marché mondial des transporteurs régionaux.

À écouter aussi

Maintenant, est-ce que ATR sera longtemps dans la "ville rose" ? La réponse n’est pas gravée dans le marbre. Les grands patrons d'Airbus - l’un des deux actionnaires du constructeur - ne semblent pas y être viscéralement attachés. Peut-être que la multiplication des succès de cette gamme d’appareils va les conduire à regarder le dossier d’un œil plus ouvert.

Les repères du jour

- Le nombre de médecins devrait baisser dans les dix années ans qui viennent. Cela risque d'accentuer encore les déserts médicaux.

- L'Amérique sans ses Colt ne serait plus l'Amérique. Le célèbre fabricant de pistolet des frères Dalton est en faillite. 

La note du jour

16/20 à Sigfox. La start-up toulousaine sera une des  références technologiques de Samsung pour le développement de ses projets dans l'internet des objets. Un partenariat qui donne un statut de poids à cette jeune entreprise.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte