1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Retraites chapeaux : le parlement vote l'encadrement du "golden hello"
2 min de lecture

Retraites chapeaux : le parlement vote l'encadrement du "golden hello"

REPLAY / ÉDITO - Les députés ont adopté un amendement au système de "retraites chapeaux" des patrons de grandes entreprises, visant à encadrer la pratique du "bonus de bienvenue".

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce que les spécialistes nomment élégamment un "golden hello" ou un "golden good bye" n'est pas totalement interdit. Il s'agit plus finalement d'un encadrement, pas d'une interdiction. Pour une raison très simple : plus de 200.000 personnes bénéficient chaque année en France de ce système qui, à l'arrivée et plus encore au départ d'une entreprise, permet d'accumuler un pécule. Même si pour 85 % d'entre elles, le bonus annuel qu'elles en tirent est inférieur à 5.000 euros.

En revanche, il va être solidement bordé pour les très grosses opérations. Comme celles qui ont récemment déclenchées la polémique : les 21 millions d'euros programmés pour le départ du patron de GDF-Suez - où l'Etat possède le tiers du capital, et qui s'engage dans un plan de rigueur mal ressenti par les salariés - ou les 21 millions (apparemment le tarif syndical du moment) de Philippe Varin de PSA annoncés au moment de la fermeture des usines d'Aulnay.

Pourquoi maintenant ?

On parlait de ces dérives depuis des dizaines d'années. Pourquoi maintenant ? Pour au moins trois raisons.

1/ Ces pratiques ne cadrent plus avec le discours dominant de la juste récompense du travail fourni. Attribuer une sur-complémentaire - c'est-à-dire un troisième étage de pensions de retraite - au frais de l'entreprise équivalente à 10 ou 15 ans d'ancienneté alors qu'on a pas encore mis les pieds dans la boite, cela parait surréaliste. On est loin de l'apologie de la récompense, de la prise de risque et très près de la rente.

À lire aussi

2/ Pour les salariés du secteur privé, le système de retraites est à bout et le pouvoir d'achat de leur pension va sérieusement reculer. Les 9 millions attribués en guise de bienvenue au nouveau patron de Sanofi (4 pour changer de maison et 5 au titre de la valeur estimée de dix ans de cotisations offertes, donc fictives) passent mal. Surtout dans une entreprise qui multiplie les plans de restructurations.

3/ Il était politiquement vital pour la gauche de contenir ces pratiques peu populaires, alors que le Premier ministre a donné son feu vert au plafonnement des indemnités de licenciement des salariés du privé.

La fin des abus ?

Est-ce la fin des abus ? Non, c'est simplement la fin de l'"open bar financier" pour certains dirigeants et un sérieux appel à la bonne gestion dans les conseil d'administration. Les bénéficiaires de ces attributs très coûteux pour l'entreprise devront maintenant prouver qu'ils améliorent les performances de la société. Ils pourront pas cumuler plus de 3% de droits nouveaux par an. Parier sur la fin des abus paraîtrait néanmoins d'une grande naïveté.

Le repère du jour

Il n'y aura pas d'impôt national sur les successions en Suisse. Les citoyens n'en veulent pas.

La note du jour

14/20 à LH Aviation. Cette PME de Melun va vendre 100 drones de surveillance à l'Inde. Le Salon du Bourget, ce n'est pas fait que les mastodontes Airbus et Boeing.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte