1 min de lecture Sud-Ouest

Aéronautique : 8.800 emplois supprimés en 2020 dans le Sud-Ouest

Dans le Sud-Ouest, en raison de la crise sanitaire, 8.800 emplois ont été supprimés en 2020 dans le secteur de l'aéronautique.

Une photo prise le 2 juillet 2020 montre le logo Airbus sur le siège de l’entreprise à Saint-Martin-du-Touch, près de Blagnac, dans la banlieue de Toulouse.
Une photo prise le 2 juillet 2020 montre le logo Airbus sur le siège de l’entreprise à Saint-Martin-du-Touch, près de Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon et AFP

8.800 emplois ont été supprimés par les entreprises aéronautiques en 2020 en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques, ces deux régions concentrent la majorité de la production d'un secteur terrassé par la crise économique et sanitaire. Selon l'étude rendue publique par l'Insee vendredi 9 avril, la suppression de ces emplois représente une baisse des effectifs de 5,5%.

Le département de la Haute-Garonne, englobant la région toulousaine, concentre à lui seul 4.900 suppression d'emplois dans ce secteur. La région Occitanie est la plus impactée avec la suppression de 6.250 emplois. Selon l'Insee, les entreprises sous-traitantes et les prestataires divers sont nettement plus touchés avec une baisse de 7,5% de leurs salariés, notamment chez Airbus.

Les salariés de l'aéronautique protestent contre les plans sociaux

Le ralentissement du trafic aérien dû à la crise sanitaire a un effet dévastateur sur les avionneurs et les entreprises sous-traitantes gravitant autour d'eux. Cependant, la directrice de l'Insee en Occitanie, Caroline Jamet, souligne que ce sont "les effets amortisseurs des mesures de soutien qui ont vraiment joué un rôle".

Le 9 mars dernier, une étude de la CCI de Haute-Garonne et de la Banque de France estimait que la filière aéronautique en Haute-Garonne avait perdu près de 10% de ses effectifs salariés et 33% de son chiffre d'affaires en 2020. Ces derniers mois, les salariés de l'aéronautique se sont mobilisés pour protester contre les plans sociaux, dénonçant que certaines entreprises profitaient de la crise pour débaucher.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sud-Ouest Occitanie Crise économique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants