8.800 emplois ont été supprimés par les entreprises aéronautiques en 2020 en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques, ces deux régions concentrent la majorité de la production d'un secteur terrassé par la crise économique et sanitaire. Selon l'étude rendue publique par l'Insee vendredi 9 avril, la suppression de ces emplois représente une baisse des effectifs de 5,5%.
Le département de la Haute-Garonne, englobant la région toulousaine, concentre à lui seul 4.900 suppression d'emplois dans ce secteur. La région Occitanie est la plus impactée avec la suppression de 6.250 emplois. Selon l'Insee, les entreprises sous-traitantes et les prestataires divers sont nettement plus touchés avec une baisse de 7,5% de leurs salariés, notamment chez Airbus.
Le ralentissement du trafic aérien dû à la crise sanitaire a un effet dévastateur sur les avionneurs et les entreprises sous-traitantes gravitant autour d'eux. Cependant, la directrice de l'Insee en Occitanie, Caroline Jamet, souligne que ce sont "les effets amortisseurs des mesures de soutien qui ont vraiment joué un rôle".
Le 9 mars dernier, une étude de la CCI de Haute-Garonne et de la Banque de France estimait que la filière aéronautique en Haute-Garonne avait perdu près de 10% de ses effectifs salariés et 33% de son chiffre d'affaires en 2020. Ces derniers mois, les salariés de l'aéronautique se sont mobilisés pour protester contre les plans sociaux, dénonçant que certaines entreprises profitaient de la crise pour débaucher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte