1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Abattoirs : Carrefour impose la vidéosurveillance à ses partenaires
1 min de lecture

Abattoirs : Carrefour impose la vidéosurveillance à ses partenaires

Pour répondre aux demandes de transparence de ses consommateurs, le géant de la distribution Carrefour obligera, d'ici la fin de l'année, tous ses abattoirs partenaires à disposer de système de vidéo dans leurs locaux.

Un employé d'un abattoir à Haguenau, dans le Bas-Rhin
Un employé d'un abattoir à Haguenau, dans le Bas-Rhin
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Carrefour s'engage dans la lutte contre la cruauté animale
01:35
Carrefour s'engage dans la lutte contre la cruauté animale
01:36
Sophie Joussellin & Leia Hoarau

La loi ne les a pas rendues obligatoires, mais Carrefour a pourtant décidé de demander à ses fournisseurs d'installer à leurs frais des systèmes de vidéo dans leurs établissements. Le géant de la distribution veut pouvoir vérifier que l'abattage des animaux de boucherie par ses partenaires se fait dans des conditions optimales

Le système est testé actuellement dans les trois abattoirs d'une coopérative bretonne. La généralisation aux 84 établissements qui travaillent avec le groupe Carrefour devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Ce système de contrôle vidéo sera, à terme, inscrit dans le cahier des charges qui lient le distributeur à ses partenaires, et sera un pré-requis pour travailler avec lui.

Parallèlement, Carrefour mènera un audit auprès de tous ces abattoirs. Pour cela, il s'est rapproché de l'ONG Oaba (Œuvres d'assistance aux bêtes d'abattoirs), déjà habituée à travailler avec ce type d'établissements. Une centaine de points seront vérifiés chez chacun d'eux : les conditions de transport des animaux, les pratiques d'étourdissement, les différentes étapes de l'abattage, mais aussi la formation des employés... 

L'audit sera mené chaque année et pourra amener à des demandes de mises en conformité en cas d'écart avec les règles de bonne pratique. Carrefour entend ainsi répondre aux demandes de transparence des consommateurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/