1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. 80km/h : pourquoi la mesure fait polémique ?
1 min de lecture

80km/h : pourquoi la mesure fait polémique ?

Emmanuel Macron a indiqué le 12 avril que l'abaissement de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires entrera en vigueur le 1er juillet pour une expérimentation de deux ans.

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône.
Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h à Hyet, dans la Haute-Saône.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
80km/h : pourquoi la mesure fait polémique ?
05:36
Christophe Bourroux

Les 14 et 15 avril, grande mobilisation en France contre le 80km/h. Emmanuel Macron a confirmé jeudi que la limitation à 80 sur les routes secondaires entrera bien en vigueur le 1er juillet prochain. La mesure concerne le réseau secondaire parce qu'il est dangereux.

On parle des routes à double sens sans séparateur central, c'est-à-dire sans terre-plein ou barrière, soit environ 400.000 kilomètres concernés au 1er juillet, sur un réseau qui en comporte un million, endroit où les accidents sont nombreux. Près de 9 tués sur 10 hors agglomération et au global c'est 55% des victimes sur l'ensemble du réseau.

Cette mesure va-t-elle permettre de sauver des vies ? C'est LA question qui fait débat. Pour le gouvernement qui prend en compte l'avis des associations de victimes. Estimant qu'une baisse de 10 km/h permettrait de sauver environ 400 vies par an, en sachant que la vitesse excessive ou inadaptée est impliquée dans un tiers des accidents mortels.

Pourtant, il y a polémique parce que les quatre tests menés en France entre 2015 et 2017 n'ont rien démontré de probant. Le gouvernement a été flou sur la publication des résultats. Autre argument mis en avant par les opposants : le nombre de radars depuis 4 ans n'a pas cessé d'augmenter et pourtant les chiffres de mortalité n'ont pas chuté.

À lire aussi

Enfin, la cohabitation avec les poids lourds s'annonce compliquée. Ils sont déjà limités a 80 Certains risquent donc de s'agacer de devoir rouler de longues minutes derrière un camion sans pouvoir le doubler.

La rédaction vous recommandeLa rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/