Dans un secteur agricole en pleine crise, certains jeunes entrepreneurs tentent de faire d'accorder le secteur primaire à l'ère digitale. Pendant le Salon de l'Agriculture, qui se tiendra du 22 janvier au 6 mars prochain, cinq jeunes start-up se réuniront dans un espace dédié au numérique, baptisé "La ferme digitale". C'est par exemple le cas de Miimosa, une plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et à l'alimentation.
"Nous collectons des financements pour soutenir l'installation et le développement des activités agricoles en France", explique Florian Breton, le fondateur de Miimosa. L'entreprise a accompagné près de 200 projets depuis sa création, "dont 80% sont portés par des exploitants agricoles et 20% des TPE alimentaires". Il ne s'agit cependant pas d'une plateforme de prêt d'argent. Les donateurs sont en effet récompensés par des contreparties issues de la production des exploitants comme "des pots de miel ou des bouteilles de vins".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.