"Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien

REPLAY - Christophe Brun est l'un des cofondateurs de cette application. Cette plateforme mobile de santé personnalisée veut aider ses clients à aller mieux en modifiant leur consommation.

>
"Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Bénédicte Tassart Télécharger

Aller mieux ça passe parfois par quelques ajustements au quotidien. C'est justement le défi que se sont lancés les fondateurs de l'application Betterise. Ils ont décidé de réfléchir sur les grandes problématiques de santé publique pour proposer un service d'accompagnement. "C'est un sujet qui est porté par toutes les instances qui représentent le monde médical en France et dans le monde. On a bien à l'esprit que si on a un comportement adapté aujourd'hui, on va réussir à se priver d'un certain nombre de maladies demain", précise Christophe Brun.

À l'inscription, la plateforme établit un profil à partir d'un questionnaire court qu'elle affine ensuite pendant l'utilisation avec pour objectif de "vous accompagnez au quotidien et vous aider à modifier vos petites mauvaises habitudes", indique le cofondateur. "On a 800 ou 900 critères par utilisateur. (...) Au fur et à mesure de votre utilisation du service, on vous pose de temps en temps quelques questions, et en quelques semaines on arrive à bien vous connaître pour être ultra pertinents et adaptés", ajoute-t-il.

Le système est assez simple et ressemble aux autres plateformes de service sur smartphone. "Vous avez le journal qui est l'équivalent de la timeline Facebook, où sont rassemblées l'ensemble des choses qui vont concernent aujourd'hui", détaille Christophe Brun. En fonction de ces données, Betterise propose alors des solutions simples comme des conseils pratiques ou des recettes de cuisine, pas de suivi médical en revanche. "On ne fait pas de la médecine, on vous assiste", précise l'entrepreneur.

"L'OMS dit que si on arrive à changer sur les quatre facteurs de risques principaux que sont la nutrition, l'inactivité, le tabac et l'alcool, on pourrait faire baisser 50% des cancers de quasiment 50% et 70% des maladies non-transmissibles que sont les maladies cardiovasculaires et le diabète", explique le responsable de l'outil. La plateforme cherche encore à se développer puisque dans les jours à venir, elle proposera une aide aux femmes enceintes pour les "accompagner du 1er au 270e jour de grossesse". D'ici l'été prochain, Betterise va aussi développer un service spécialement conçu pour le suivi du diabète ainsi qu'un outil d'accompagnement après les hospitalisations.

La rédaction vous recommande
par Bénédicte TassartJournaliste RTL
Suivez Bénédicte Tassart sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782028584
"Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien
"Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien
REPLAY - Christophe Brun est l'un des cofondateurs de cette application. Cette plateforme mobile de santé personnalisée veut aider ses clients à aller mieux en modifiant leur consommation.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/betterise-l-application-qui-corrige-les-mauvaises-habitudes-du-quotidien-7782028584
2016-02-24 00:30:34
http://media.rtl.fr/cache/GTOmar5DRRs7Il-gkTsWhg/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537254_benedicte-tassart.jpg