1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien
2 min de lecture

"Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien

REPLAY - Christophe Brun est l'un des cofondateurs de cette application. Cette plateforme mobile de santé personnalisée veut aider ses clients à aller mieux en modifiant leur consommation.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
"Betterise" : l'application qui corrige les mauvaises habitudes du quotidien
00:04:51
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aller mieux ça passe parfois par quelques ajustements au quotidien. C'est justement le défi que se sont lancés les fondateurs de l'application Betterise. Ils ont décidé de réfléchir sur les grandes problématiques de santé publique pour proposer un service d'accompagnement. "C'est un sujet qui est porté par toutes les instances qui représentent le monde médical en France et dans le monde. On a bien à l'esprit que si on a un comportement adapté aujourd'hui, on va réussir à se priver d'un certain nombre de maladies demain", précise Christophe Brun.

À l'inscription, la plateforme établit un profil à partir d'un questionnaire court qu'elle affine ensuite pendant l'utilisation avec pour objectif de "vous accompagnez au quotidien et vous aider à modifier vos petites mauvaises habitudes", indique le cofondateur. "On a 800 ou 900 critères par utilisateur. (...) Au fur et à mesure de votre utilisation du service, on vous pose de temps en temps quelques questions, et en quelques semaines on arrive à bien vous connaître pour être ultra pertinents et adaptés", ajoute-t-il.

Le système est assez simple et ressemble aux autres plateformes de service sur smartphone. "Vous avez le journal qui est l'équivalent de la timeline Facebook, où sont rassemblées l'ensemble des choses qui vont concernent aujourd'hui", détaille Christophe Brun. En fonction de ces données, Betterise propose alors des solutions simples comme des conseils pratiques ou des recettes de cuisine, pas de suivi médical en revanche. "On ne fait pas de la médecine, on vous assiste", précise l'entrepreneur.

"L'OMS dit que si on arrive à changer sur les quatre facteurs de risques principaux que sont la nutrition, l'inactivité, le tabac et l'alcool, on pourrait faire baisser 50% des cancers de quasiment 50% et 70% des maladies non-transmissibles que sont les maladies cardiovasculaires et le diabète", explique le responsable de l'outil. La plateforme cherche encore à se développer puisque dans les jours à venir, elle proposera une aide aux femmes enceintes pour les "accompagner du 1er au 270e jour de grossesse". D'ici l'été prochain, Betterise va aussi développer un service spécialement conçu pour le suivi du diabète ainsi qu'un outil d'accompagnement après les hospitalisations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte