1 min de lecture

750 euros en moyenne : les intempéries font flamber les tarifs des assurances auto

Le prix des assurances automobile est en hausse de 8% sur un an, selon le baromètre d'Assurland révélé ce jeudi 12 février à RTL. Certains épisodes météorologiques, autrefois concentrés sur quelques zones, deviennent plus fréquents et plus dispersés, et causent des dégâts majeurs sur les véhicules.

Des voitures garées dans un parking (photo d'illustration).

Crédit : Loic VENANCE / AFP

750 euros en moyenne : les intempéries font flamber les tarifs de nos assurances auto

00:01:25

Christophe Bourroux & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

162 km/h. C'est la rafale de vent la plus importante relevée sur la côte atlantique dans la nuit de mercredi à jeudi 12 février 2026. La tempête Nils frappe fort dans le sud de la France. Face à ces intempéries, il est recommandé d'éviter tout déplacement inutile et surtout, de laisser sa voiture au garage. Une chute d'arbre sur votre pare-brise, potentiellement dangereuse pour votre vie, est vite arrivée. Et ça, les assureurs l'ont bien compris.

D'après le baromètre d'Assurland.com, que RTL dévoile ce jeudi 12 février 2026 en exclusivité avec nos confrères du Parisien, les tarifs des assurances auto sont en hausse de 8% sur un an. Elle coûte désormais 751 euros en moyenne. On est même au-delà dans certaines régions (809 euros en Île-de-France ou encore 936 euros en région PACA). 

L'un des responsables à blâmer n'est autre que la météo. En effet, le climat pèse de plus en plus lourd sur la facture finale, selon Olivier Moustacakis, à la tête d'Assurland. "Si on se réfère au dernier épisode de grêle en mai 2025, il y a eu pour 196 millions d'euros de dégâts et plus de 61.000 véhicules sinistrés", déclare le directeur général du comparateur d'assurances à notre micro.

Un prix encore plus important pour les véhicules électriques

Mais il y a d'autres causes à cette flambée des prix. On peut citer l'augmentation du coût des réparations, qui ne cessent de grimper (plus 8,5% en un an). Cette hausse s'explique notamment en raison du tarif des pièces détachées de plus en plus sophistiquées et bardées de technologies. La technologie, c'est d'ailleurs ce qui fait grimper le prix des assurances pour les véhicules électriques au-delà des 800 euros.

À écouter aussi

En moyenne, on est à 818 euros contre 753 euros pour un véhicule essence de même catégorie. La complexité technique dans les réparations, mais aussi la batterie, sont des éléments qui coûtent cher.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info