Le patrimoine cumulé du 1% des plus riches du monde dépasse désormais celui des 99% restants. Et plus précis encore, les 62 personnes les plus fortunées possèdent plus que 50% de la population mondiale, soit plus que 3,5 milliards d'êtres humains. Ces supers riches vivent surtout aux États-Unis. C'est le bilan de l'étude de l'ONG britannique Oxfam, une étude publiée chaque année à l'approche du forum économique de Davos.
Au cours des 12 derniers mois, l'écart entre les plus riches et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire : les plus pauvres perdent du patrimoine. Mais les 62 plus grosses fortunes, elles, ont gagné 500 milliards de dollars de plus en une seule année. Donc, les inégalités se creusent et Oxfam interpelle les puissants de ce monde, ceux qui se retrouveront à partir de mercredi 20 janvier dans la station suisse : il faudrait mettre un terme aux paradis fiscaux. Un douzième des richesses mondiales se trouve sur des comptes offshores. Avec tous les impôts qui devraient être payés sur cette cagnotte, la pauvreté pourrait être éradiquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte