On part à Niort, sur le site de la Camif qui affiche ses ambitions et elles sont énormes ! Détrôner Ikéa en France d'ici 25 ans ! Rien que ça ! Voici une entreprise d'une soixantaine de salariés, qui affiche un chiffre d'affaires de 40 petits millions d'euros et qui s'attaque au géant suédois. Pas mal pour une boîte qui a connu la liquidation en 2008 après 15 ans de difficultés. Pas mal pour ce vépéciste tué par Internet, fondé après la Seconde Guerre mondiale pour que les instituteurs puissent se rééquiper en équipement de la maison.
Création à Niort, donc, la ville des mutuelles. Le catalogue de la Camif, souvenez-vous, il faisait jusqu'à 800 pages. Quand il a visité les milliers de mètres carrés de la Camif à Niort, le nouveau propriétaire a halluciné. Emery Jacquillat a découvert un bâtiment pour chaque métier, un pour l'informatique, un pour la logistique..."J'ai compris pourquoi la Camif allait mal", nous dit-il. Mais il n'a pas hésité, il a déménagé de Paris pour les Deux-Sèvres.
"Je suis un entrepreneur", confie celui qui a été l'un des premiers à vendre de la literie sur Internet. "On était les start-up de l'époque." Emery Jacquillat a tout de suite été persuadé de la force de la marque Camif. Une marque ne meurt jamais, et puis, aujourd'hui il est très content d'être à la tête de la Camif, une marque un peu singulière dans le paysage français, à l'abri de la guerre des prix des Amazon et autres.
Emery Jacquillat pense que les consommateurs français en reviennent des premiers prix, pas solides. Il préfère évoquer le prix à l'usage. Il mise sur la fabrication française : 70% de l'offre est française. En choisissant votre lit sur le site de la Camif, vous pouvez regarder une petite vidéo sur le fournisseur, vous pouvez savoir combien de kilomètres parcourus par le produit pour arriver chez vous, vous pouvez aussi essayer le canapé chez un autre client. Ça, c'est un nouveau service. Si vous vous décidez pour ce canapé et bien le client qui vous a ouvert sa porte recevra un bon d'achat.
Et puis dernière offre : l'upcycling. Ça a commencé avec une petite entreprise d'insertion de Capbreton dans les Landes : on récupère des meubles et on les transforme en meubles complètement neufs. La gamme de prix est moins élevée et les jeunes ménages qui s'installent peuvent être attirés par l'upcycling. Vous le voyez, les idées fourmillent à la Camif pour faire revenir les acheteurs. Pari réussi pour l'instant : l'ex-coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France est redevenue rentable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte