Ce samedi 14 juillet, des milliers de feux d'artifice viendront embraser le ciel de France à l'occasion de la fête nationale. Des spectacles pyrotechniques auront lieu un peu partout dans l'Hexagone au cours du weekend des 14 et 15 juillet.
Certes réjouissant pour les yeux, un feu d'artifice peut cependant coûter cher au contribuable. Son prix dépend de plusieurs critères : l'endroit d'où il est tiré, le dispositif de sécurité, la mise en scène et bien sûr, la durée.
Selon Le Monde, un feu d'artifice tiré dans un petit village coûte aux alentours de 1.500 euros. Ce prix peut grimper jusqu'à 5.000 euros en zone touristique. Dans les grandes agglomérations, le budget peut être multiplié par vingt et atteindre les 100.000 à 200.000 euros. Les écarts peuvent être spectaculaires : pour son feu d'artifice de 2017, la mairie de Beauvais avait dû débourser 15.160 euros. À Marseille, le spectacle pyrotechnique avait coûté 170.000 euros pour 25 minutes de spectacle.
Cette année encore, le feu d'artifice le plus cher sera celui de Paris. Selon la mairie de la capitale, le coût global du spectacle, qui aura lieu près de la Tour Eiffel, reviendra à 750.000 euros pour une durée de 30 minutes, soit 25.000 euros par minute. Un budget similaire à celui de 2017, même si le feu d'artifice avait alors duré cinq minutes de plus.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.