Facebook soufflera mardi 4 février sa dixième bougie. En
une décennie, le site s'est imposé comme le réseau social de référence pour ses
1,23 milliard d'utilisateurs dans le monde. En France, 33,5% de la population
dispose d'un compte sur Facebook.
Derrière cette multinationale se cache un homme à
l'origine de ce phénomène, Mark Zuckerberg. Le créateur du réseau social aura 30 ans le 14
mai prochain et en dix ans, il s'est confectionné une petite fortune d'environ 30
milliards de dollars (22,2 milliards d'euros), estime Le Monde.
Cet ancien étudiant d'Havard a tout de l'anti-patron.
Steve Jobs avait son col roulé noir, Mark Zuckerberg a son sweat-shirt à
capuche. Fidèle à son look d'adolescent,
il n'en changera que lors de sa rencontre avec Barack Obama. "Je suis l'homme
qui a fait mettre une veste et une cravate à Mark", s'amusait le
Président des États-Unis en 2011 lors d'une visite dans les locaux de Facebook.
À la fois brillant et arrogant, il refuse de revêtir l'image du "patron".
Malgré sa fortune, il restera locataire pendant de nombreuses années. En 2011, il
décide de devenir propriétaire et s'offre une maison d'une valeur de 7 millions
de dollars, à Palo Alto en Californie.
Discret sur sa vie privée, le créateur de Facebook
renvoie une image assez sévère de lui-même. Impression accentuée par le film
The Social Network de David Fincher (2010), où l'on voit sans tabou la façon dont il évincera son colocataire
Eduardo Saverin et les jumeaux Winklvoss de son projet.
Le jeune prodige sera obligé de changer d'image en 2012. Le 18 mai de la même année, à 11 heures 44 précises à New York, Facebook entre en bourse. Tout internet et tous les médias observent le sacre du réseau social. Après avoir dégringolé sur le marché, l'entreprise se relève en atteignant un record historique du prix de son action à 61,08 dollars le 30 janvier 2014.
Afin de réussir
cette remontée, le réseau social a su conquérir un marché publicitaire porteur
et rentable, "en intégrant des publicités discrètes au milieu de son fil
d'actualité", explique RFI.
Au-delà de la stratégie commerciale, Mark Zuckerberg a
aussi travaillé son personnage. Devenu moins énigmatique, le lendemain de
l'introduction en Bourse de Facebook, il met à jour son profil en faisant état de son mariage avec Priscilla Chan, une chirurgienne dentiste.
Désormais, le "génie" est moins arrogant lors de ces apparitions dans les médias et préfère "aider à créer des emplois et des entreprises dans
l'économie du savoir", rapporte 20 Minutes. Il s'engage aussi en politique
avec un lobby créé en 2013, FWD.us, qui milite pour des réformes des systèmes
d'immigration et d'éducation.
Selon Boursorama, Mark Zuckerberg aurait donné avec sa
femme plus d'un milliard de dollars de dons pour des associations, notamment à la
Silicon Valley Community Foundation.
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