1. Accueil
  2. Virage à droite : Benoît Hamon a demandé à voir François Hollande
1 min de lecture

Virage à droite : Benoît Hamon a demandé à voir François Hollande

DÉCRYPTAGE - Après avoir surpris son monde avec les annonces faites lors de sa conférence de presse, le président de la République va tenter de rassurer l'aile gauche de sa majorité.

Benoît Hamon, le 17 décembre, à l'Assemblée Nationale. (archives)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL

L'heure est grave. Suffisamment pour pousser Benoît Hamon à demander un entretien à l’Élysée, en tout cas. Le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire a rendez-vous avec François Hollande, ce jeudi 16 janvier, afin de discuter des annonces faites durantla conférence de presse semestriel de mardi dernier. Pacte de responsabilitétransfert des cotisations, réforme fiscale et décentralisation ont pris tout le monde de court, la droite s'estimant "volée" et une partie de la gauche y voyant un véritable "virage à droite".

L'un des chefs de file de l'aile gauche du Parti socialiste cherchera donc probablement à obtenir quelques garanties sur la politique du gouvernement. Si son départ n'est pas à l'ordre du jour, ce rendez-vous organisé au dernier moment - il ne figure pas sur l'agenda de l’Élysée -, semble être la traduction d'un malaise à peine dissimulé. Car, en engageant la responsabilité du gouvernement, François Hollande a contraint sa majorité à un soutien sans condition, tuant dans l’œuf toute tentative de protestation.

Calmer l'aile gauche et assurer l'unité de la majorité

Benoît Hamon aura sûrement à cœur de vérifier que les engagements pris par le Président en termes de contreparties seront tenus. Il est notamment prévu que les ménages ne financent pas la suppression de la branche famille de la Sécurité sociale par les entreprises. Comme pour rappeler que les gestes faits en direction du patronat ne seront pas gratuits.

"On va voir comment la majorité réagit, mais la grogne ne devrait pas être si importante", minimise toutefois un ministre cité par Le Figaro. Selon un élu socialiste, le chef de l’État "sait qu'il ne prend aucun risque avec sa majorité. L'aile gauche va faire tout un cinéma avant de voter la confiance au gouvernement sur le pacte de responsabilité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte