François Hollande a précisé lors de sa conférence de presse à l’Élysée, le pacte de responsabilité avec les entreprises. L'objectif est de les encourager à embaucher en baissant leurs charges et le coût du travail.
Cette démarche va "restaurer une part de la compétitivité des entreprises", explique Marie-Bénédicte Allaire, rédactrice en chef adjointe du service économie de RTL.
"Les entreprises supportent un peu plus de 60% des cotisations familliales. En 2014, cela représentera 35 millairds d'euros. François Hollande a reconnu que cette demande était légitime. Est-ce qu'il est juste que la politique familiale soit supportée par les entreprises ?", analyse l'éditorialiste.
Où trouver cette somme ? "Sur les 35 milliards, il y en a déjà 20 qui sont inclus
dans le CICE, crédit d'impôt compétitivité emploi. Il faut donc trouver 10 à 15 milliards d'euros d'ici à 2017. La
solution était de transférer cette somme sur les ménages en augmentant la mais le gouvernement n'a pas préféré alimenter le ras-le-bol fiscal", analyse Marie-Bénédicte Allaire.
Le financement va devoir être dégagé en faisant "des économies
sur le budget de l'Etat, les collectivités locales et la sécurité sociale", conclut l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte