1 min de lecture Animaux

Zoo de Mulhouse : naissance exceptionnelle d'un lémurien, espèce rare

Un bébé propithèque couronné, lémurien originaire de Madagascar, est né mi-février au zoo de Mulhouse (Haut-Rhin). Une naissance extrêmement rare pour cette espèce en danger.

Un bébé propithèque couronné est né au zoo de Mulhouse
Un bébé propithèque couronné est né au zoo de Mulhouse Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

Cette naissance est un événement. Un bébé propithèque couronné, animal de la famille des lémuriens, est né mi-février au parc zoologique et botanique de Mulhouse.

"Ce petit propithèque couronné est le troisième d'une série de naissances européennes et est le seul dont la maman s'est immédiatement occupée", explique Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du parc.

Le propithèque couronné vit à Madagascar, au cœur des forêts sèches et de la mangrove. Il pèse entre 3 et 4 kilos à l'âge adulte, et se reconnaît à son pelage blanc-crème, sa tête noire et son torse roux. Il se nourrit de feuilles, de fruits, d'herbe et peut faire des sauts à plus de 10 mètres.

Quelques milliers d'individus de cette espèce dans le monde

L'espèce fait partie des primates menacés par la culture sur brûlis et la déforestation : elle est classée "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "En milieu naturel, la population de propithèques couronnés a chuté à quelques milliers d'individus. Si l'on ne fait rien, l'espèce aura disparu dans cinquante ans",  explique Brice Lefaux, directeur de l'établissement.

À lire aussi
Il s'agirait de chiens de berger de race border collie pour la plupart. (Image d'illustration) faits divers
Pyrénées-Atlantiques : une cinquantaine de chiens "en détresse" saisis chez un particulier

La maman, Poppy, 6 ans, avait été isolée des autres animaux afin de réduire le stress avant l'accouchement. D'après le zoo de Mulhouse, elle fait partie de la "petite vingtaine d'individus" dans le monde capables d'assurer la reproduction de l'espèce hors de son milieu naturel.

Le bébé lémurien, né le 12 février, n'a pas encore reçu de prénom. Le zoo propose aux internautes de le choisir entre trois propositions : Toky, qui signifie "confiance" en malgache, Tamby, "récompense"" et Jao, "respect".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Zoo Mulhouse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants