2 min de lecture Animaux

VIDÉO - Un bébé gorille naît dans un zoo de la Loire, "un événement exceptionnel"

Pour la première fois en dix ans, un bébé gorille est né au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. Un événement qui fait la joie des équipes.

>
Gypsy premier bébé gorille né depuis dix ans au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : Fabienne Bruere / AFPTV / AFP | Date :
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

C'est surement sa crête hérissée façon punk, ou ses grands yeux étonnés qui le rende si attendrissant. Dix ans après la dernière naissance en captivité d'un gorille, le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) a accueilli une petite nouvelle, "un événement exceptionnel", pour le directeur du zoo Pierre Thivillon.

C'est le 22 janvier, pendant la nuit, que ce bébé d'environ 1,5 kg, à l'allure si proche d'un nourrisson humain, a pointé le bout de son nez après neuf mois de gestation. "Elle commence à avoir des poils sur le corps, mais quand elle est née elle n'en avait que sur la tête", raconte Pierre Thivillon.

"Les gorilles sont rares, et comme la maman allaite son petit pendant trois ans, les naissances le sont aussi", poursuit Pierre Thivillon. "Nous sommes très heureux que le bébé soit une femelle. Elles sont très recherchées dans le cadre du Programme européen d'élevage" qui coordonne la reproduction des animaux en captivité pour maintenir au maximum la diversité génétique.

À lire aussi
Des visons dans des cages (illustrations) animaux
Haute-Saône : un élevage de visons vandalisé, 70 bêtes dans la nature

Une espèce menacée d'extinction

L'espèce "Gorilla gorilla gorilla" (gorille des plaines de l'Ouest) est classée en danger critique d'extinction sur la Liste Rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

"Leur habitat en Afrique est détruit par les hommes", déplore le directeur de ce parc qui accueille un millier d'animaux, quelque 170.000 visiteurs par an et compte 40 salariés. Cinq installations spacieuses sont dévolues aux seuls gorilles.

Un bébé pas encore baptisé

"Depuis la première naissance à Saint-Martin, en 1995 (Atanga, le frère aîné de Gypsy), nous suivons l'ordre alphabétique. Nous en sommes à la lettre X. Et nous séchons pour lui trouver un nom !".

Dès la naissance, le bébé gorille s'accroche à la fourrure de sa mère avec ses pieds et ses mains. Pendant les six premiers mois, il est constamment en contact avec elle et partage son nid. "La petite commencera à se déplacer toute seule vers 18 mois".

Sa maman est très attentionnée. "Gypsy pose son bébé de temps à autre par terre. Sinon, elle le garde tout le temps dans ses bras. C'est son premier nouveau-né mais elle a vu sa mère élever ses sœurs et elle reproduit ses gestes, comme celui de tapoter son bébé sur le dos" pour le réconforter

De papa macho à papa gâteau

Et son macho de père qui roulait trop des mécaniques a changé complètement d'attitude avec la naissance. Il devra néanmoins être séparé plus tard de sa fille pour éviter qu'ils s'accouplent.

"Likalé est un bon papa. Les premiers jours, quand le bébé pleurait, il m'agressait, me prenant pour le responsable de ses pleurs", se souvient Pierre Thivillon, qui s'occupe à temps plein de ses protégés de tous poils. "Maintenant que je suis vieux, je ne travaille plus que sept jours sur sept !", s'amuse ce passionné de 75 ans qui a voué sa vie aux animaux.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Loire Zoo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797025076
VIDÉO - Un bébé gorille naît dans un zoo de la Loire, "un événement exceptionnel"
VIDÉO - Un bébé gorille naît dans un zoo de la Loire, "un événement exceptionnel"
Pour la première fois en dix ans, un bébé gorille est né au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. Un événement qui fait la joie des équipes.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/video-un-bebe-gorille-nait-dans-un-zoo-de-la-loire-un-evenement-exceptionnel-7797025076
2019-02-22 17:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y9FKoVczDn9Pl3UAaV53LQ/330v220-2/online/image/2019/0222/7797025137_gypsy-un-bebe-gorille-de-quatre-semaines-le-21-fevrier-2019-dans-un-zoo-de-la-loire.jpg