1 min de lecture Pollution

Yvelines : une fuite sur un pipeline pollue des champs et des rivières

Du pétrole brut s'est répandu dans les champs et les rivières des Yvelines après la fuite du pipeline d’Île-de-France a annoncé Total.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Yvelines : une fuite sur un pipeline pollue des champs et des rivières Crédit Image : BENJAMIN CREMEL / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
cassandre
Cassandre Jeannin et Sina Mir

4 à 7 hectares de champs et des rivières des Yvelines ont été touchés par une fuite d'hydrocarbures sur le pipeline d'Île-de-France, ont annoncé Total et la préfecture des Yvelines lundi 25 février. La gendarmerie fait de son côté état de 12 hectares touchés par la pollution. Les champs concernés se situent à Antouillet, Vicq et Boissy-sans-Avoir. 

Dimanche 24 février, vers 22h35, une alarme de baisse de pression sur le pipeline d'Île-de-France (PLIF) s'est déclenchée. D'après Total, cela concerne "le tronçon reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) [...] La présence de pétrole brut a été constatée dans un champ". "Il y a des moyens de pompage sur place. Mais plus aucun produit ne circule, le pipeline n'est plus sous pression et plus grand-chose ne s'en échappe", a précisé le directeur de cabinet du préfet, Thierry Laurent.  

Total a activé sa cellule de crise et son Plan de surveillance et d'intervention (PSI). "Des investigations sont en cours pour déterminer les origines de la fuite", a déclaré l'entreprise pétrolière et gazière. Vingt sapeurs-pompiers de la cellule anti-pollution se sont rendus sur place, ainsi que des gendarmes et des agents de l'Unité départementale de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE). 

À lire aussi
47% des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont dues aux équipements des consommateurs. pollution
Internet : comment réduire son empreinte carbone ?

"Il faudra sans doute plusieurs semaines pour excaver le pipeline", enfoui sous terre, puis construire des fossés autour des zones polluées, a précisé M. Laurent. Les terres polluées qui appartiennent à deux agriculteurs de Boissy-sans-Avoir devront être excavées également. Total se chargera de l'ensemble des opérations. 

"Les dégâts sont importants mais localisés. C'est Total qui va se charger de l'ensemble des opérations. C'est sa responsabilité, sous le contrôle des services de l'État et de la DRIEE", a encore précisé M. Laurent. Long de 268 kilomètres, le pipeline d'Île-de-France transporte principalement du pétrole brut entre le port du Havre (Seine-Maritime) et la raffinerie de Grandpuits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Pétrole Total
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797049419
Yvelines : une fuite sur un pipeline pollue des champs et des rivières
Yvelines : une fuite sur un pipeline pollue des champs et des rivières
Du pétrole brut s'est répandu dans les champs et les rivières des Yvelines après la fuite du pipeline d’Île-de-France a annoncé Total.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/yvelines-une-fuite-sur-un-pipeline-pollue-des-champs-et-des-rivieres-7797049419
2019-02-25 19:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pzZkr5hTMp0D-TPQUyI22A/330v220-2/online/image/2018/0925/7794921467_une-station-service-total-a-issy-les-moulineaux-pres-de-paris.jpg