Samedi 10 août, la journée est classée noir dans le Sud-Est et rouge sur le reste du pays. De nombreux policiers et gendarmes seront mobilisés, notamment pour des contrôles de vitesse.
Si la mortalité a très légèrement baissé sur les premiers mois de l'année, ce n'est pas le cas sur les routes de l'Yonne, département particulièrement accidentogène. Pour réduire les accidents, souvent dus aux stupéfiants ou à l'alcool, la préfecture a décidé d'exposer des carcasses de voiture dans les ronds-points.
Depuis quelques jours, une berline vert bouteille est plantée sur un rond-point entre Auxerre et Toucy. La carcasse est tellement accidentée qu'on pourrait la croire sortie d'un rouleau compresseur. Il s'agit en réalité de prévention pour faire prendre conscience des dangers de la route. Un fléau qui touche surtout les jeunes.
"J'ai plusieurs amis qui sont décédés d'accidents de voiture, dans l'Yonne. On connaît tous quelqu'un qui a été tué sur la route", déclare Émy, 25 ans.
La préfecture de l'Yonne dit avoir essayer toute la pédagogie possible mais rien n'y fait, d'où ce changement de méthode. "L'objectif est de choquer, on est déjà à 28 morts depuis le début de l'année. L'idée est d'avoir une campagne extrêmement visuelle", a déclaré Julia Capel-Dunn, la chef du cabinet du préfet chargé de la sécurité routière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte