1 min de lecture Sécurité routière

Yonne : des carcasses de voiture sur les ronds-points pour sensibiliser aux dangers de la route

À la veille d'un nouveau week-end de chassé-croisé, la sécurité routière veut marquer les esprits sur la route des vacances. Des carcasses de voitures accidentées sont exposées pour sensibiliser les automobilistes.

>
Sécurité routière : des carcasses de voiture sur les ronds-points pour sensibiliser Crédit Image : AFP / Éric Cabanis | Crédit Média : RTL | Date :
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan édité par Esther Serrajordia

Samedi 10 août, la journée est classée noir dans le Sud-Est et rouge sur le reste du pays. De nombreux policiers et gendarmes seront mobilisés, notamment pour des contrôles de vitesse. 

Si la mortalité a très légèrement baissé sur les premiers mois de l'année, ce n'est pas le cas sur les routes de l'Yonne, département particulièrement accidentogène. Pour réduire les accidents, souvent dus aux stupéfiants ou à l'alcool, la préfecture a décidé d'exposer des carcasses de voiture dans les ronds-points

Depuis quelques jours, une berline vert bouteille est plantée sur un rond-point entre Auxerre et Toucy. La carcasse est tellement accidentée qu'on pourrait la croire sortie d'un rouleau compresseur. Il s'agit en réalité de prévention pour faire prendre conscience des dangers de la route. Un fléau qui touche surtout les jeunes. 

"L'objectif est de choquer"

"J'ai plusieurs amis qui sont décédés d'accidents de voiture, dans l'Yonne. On connaît tous quelqu'un qui a été tué sur la route", déclare Émy, 25 ans. 

À lire aussi
Une voiture passe devant un radar (illustration) sécurité routière
Radars-tourelles : des engins redoutables au service de la sécurité routière

La préfecture de l'Yonne dit avoir essayer toute la pédagogie possible mais rien n'y fait, d'où ce changement de méthode. "L'objectif est de choquer, on est déjà à 28 morts depuis le début de l'année. L'idée est d'avoir une campagne extrêmement visuelle", a déclaré Julia Capel-Dunn, la chef du cabinet du préfet chargé de la sécurité routière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Accident Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants