1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Robert Doisneau. Instants Donnés" : l'expo sur le photographe qui capture l'instantané
2 min de lecture

"Robert Doisneau. Instants Donnés" : l'expo sur le photographe qui capture l'instantané

PODCAST - Le musée Maillol à Paris accueille une rétrospective exceptionnelle de Robert Doisneau, dévoilant plus de 350 clichés du célèbre photographe. Intitulée "Robert Doisneau. Instants Donnés", l'exposition explore 50 ans de l'œuvre de Doisneau, mettant en lumière sa capacité unique à capturer l'extraordinaire dans le quotidien.

Deux visiteurs lors de l'exposition "Robert Doisneau. Instants donnés" au musée Maillol, à Paris..
Crédit : Denis Decaluwe
CULTURE - "Robert Doisneau, instants donnés" : que vaut l'expo sur ce photographe qui a su sublimer le quotidien ?
00:13:28
Laurent Marsick - édité par Lucille Meriaux

Le musée Maillol, niché dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, accueille une rétrospective exceptionnelle dédiée à Robert Doisneau du 17 avril au 12 octobre 2025. Intitulé Robert Doisneau. Instants Donnés, cette exposition propose une véritable promenade dans le temps en compagnie du photographe. Plus de 350 photographies y sont dévoilés, soigneusement choisies parmi les 450.000 que compte la collection, et couvre la période des années 30 aux années 80.

Doisneau, photographe humaniste, a su capturer la beauté de l'ordinaire. "Ce qu'il espérait avoir fait, c'était tirer les gens par la manche et leur dire que le décor quotidien dans lequel ils vivaient, eh bien, ils n'avaient rien vu, explique la fille cadette de Robert Doisneau, Francine à RTL. Il suffisait de regarder un petit peu mieux, un peu différemment et on voyait quelque chose de beaucoup plus extraordinaire. Et donc c'est cette recherche de l'extraordinaire dans le tout à fait ordinaire de nos vies."

Dans un formidable Grand Format d’Evelyne Pagès en 1989 sur RTL, Robert Doisneau lui-même confiait : "Comme je m'assimilais tout à fait aux gens qui passaient dans la rue, si j'ai de la bienveillance pour les autres, je me trouvais tellement ressemblant. Je faisais des autoportraits. C'était des photos de mes semblables, presque de mes reflets".

Des instantanés de vies

Photographe du quotidien, mais aussi de star, elles sont toutes ou presque passées devant son objectif. On croise dans l'explosion, pêle-mêle, un Orson Welles hilare, Brigitte Bardot dans une grande robe blanche prise sur le vif et un Pablo Picasso en pleine lecture du magazine Vogue, pour lequel Robert Doisneau va travailler entre 1949 et 1952.  

À lire aussi

Cependant, une photo emblématique manque à l'appel : le fameux baiser de l'hôtel de ville. Absente de l'exposition, elle est néanmoins présente sous forme de rideau que l'on traverse. "C'est une photo gâtée", disait Robert Doisneau. Un cliché posé et non prise à la volée qui a suscité de nombreux débats et même des procès. 

Cette exposition est un parcours qui retrace l'entierté de sa carrière de photographe.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte