1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Waze, Coyote : les contrôles routiers bientôt plus signalés sur les applis ?
1 min de lecture

Waze, Coyote : les contrôles routiers bientôt plus signalés sur les applis ?

VU DANS LA PRESSE - Le signalement de certains contrôles routiers dans des applications comme Waze ou Coyote pourrait être interdit. Cela concernera les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, et ceux en cas d'attentat ou d'enlèvement.

Un gendarme à moto lors d'un contrôle routier
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fini les alertes sur téléphone. En cas de contrôles d'alcoolémie ou de stupéfiants, dans le cadre d'opérations antiterroristes ou d'alerte enlèvement, ou encore à la suite de la fuite d'un individu dangereux, les forces de l'ordre pourraient obliger les applications mobiles de conduite comme Waze ou Coyote à ne pas annoncer ces contrôles, comme le révélait Le Parisien en 2018.

Un amendement en ce sens, porté par la majorité, sera présenté au vote des parlementaires lors de l'examen de la loi Mobilité. S'il est adopté, il pourrait entrer en vigueur l'an prochain, rappelle encore Le Parisien.

La Sécurité routière avait annoncé vouloir mettre en place cette "cape d'invisibilité" en juin 2018. Face à la levée de bouclier lors de la soumission d'une loi en ce sens au Conseil d'Etat en novembre 2017, l'amendement avait été abandonné comme l'avait révélé RTL. Il est pourtant bien de retour, peut-on lire dans le quotidien.

Ce masquage des contrôles serait actif pour "un temps limité et dans un périmètre circonscrit" détaille la députée du Val-d’Oise Zivka Park (La République en Marche), citée par le quotidien. "Ce texte vise à mon sens autre chose : flasher toujours plus, sanctionner, taper sur l’automobiliste" s'inquiète pourtant Pierre Chasseray, président de l'association 40 millions d'automobilistes, interrogé par nos confrères du Parisien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte