1 min de lecture Environnement

Votre vieux téléphone portable contient de précieux matériaux réutilisables

Bouygues va lancer une grande collecte des smartphones usagés. Ceux-ci contiennent des métaux précieux.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Votre vieux téléphone portable contient de précieux matériaux réutilisables Crédit Image : AFP / Nicolas Tucat | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Dans un vieux portable, il y a vraiment de l'or. Moins d'1%, mais il est possible de le récupérer. En fait, dans un téléphone, il y a d'autres métaux précieux ou rares. Pour les extraire dans la nature, dans des mines en Chine ou en Afrique, c'est extrêmement polluant. Donc autant récupérer ce qu'il y a dans nos tiroirs. Selon un rapport parlementaire, 100 millions de téléphones dorment chez nous inutilement. Les Français ont vraiment du mal à s'en débarrasser. C'est peut-être le côté affectif de l'objet, mais 15% seulement des téléphones sont récupérés.

Bouygues lance donc une grande opération nationale dans tous ses magasins à partir du lundi 9 octobre. Soit votre portable fonctionne encore et il a une valeur : il vous sera repris à l'argus. Soit il ne marche plus, et vous toucherez quand même un bon d'achat de 10 euros. Il partira alors au recyclage. Là sera récupéré le plastique.

Un téléphone est composé pour moitié de plastique, de cuivre, de 15% de verre et donc de tous ces métaux rares. Il contient aussi des substances polluantes (plomb ou mercure). Autant ne pas le garder chez vous.

Les autres opérateurs aussi organisent la récupération des téléphones portables. SFR ou Orange vous les rachètent pour quelques euros s'ils fonctionnent encore ou les font recycler.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
La station de ski de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, le 16 novembre 2019. environnement
Neige et réchauffement climatique : quel avenir pour les stations de ski ?

En plus, ça crée des emplois. À Lille, un pole de compétitivité s'est spécialisé dans la récupération des métaux de téléphones. Il accueille déjà une trentaine d'entreprises et a créé 500 emplois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Téléphonie mobile Bouygues telecom
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants