1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : la menace de hausse des prix de Leclerc est exagérée
1 min de lecture

Alimentation : la menace de hausse des prix de Leclerc est exagérée

Michel-Édouard Leclerc a brandi la menace d'une hausse des prix généralisée pour les consommateurs. RTL s'est procuré le document de travail qui a mis le feu aux poudres.

Une enseigne d'un hypermarché E.Leclerc, en 2013
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Alimentation : la menace de hausse des prix de Leclerc est exagérée
00:01:58
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Comment mieux rémunérer les agriculteurs ? C'est le but de États généraux de l'alimentation, qui s'achèvent. Plusieurs pistes sont envisagées. Michel-Édouard Leclerc a brandi la menace d'une hausse des prix généralisée pour les consommateurs. Il noircit le tableau et fait peur aux consommateurs. Si on regarde le document finalisé vendredi 29 septembre, dire que les prix vont augmenter de 5 à 15%, y compris des lessives et du dentifrice, c'est exagéré. D'abord, il n'est écrit nul part que les lessives sont concernées. Il n'est pas non plus écrit qu'elle ne le sont pas. Mais le but des États généraux est d'aider les agriculteurs. On peut donc imaginer que les mesures qui seront prises ne concerneront que l'alimentation.

Ensuite s'il y a hausse des prix, cela ne touchera que les prix les plus bas. Des produits sur lesquels les distributeurs font aujourd'hui très peu de marges : entre 2 et 5.000 produits sur les 70.000 références qu'on trouve en grandes surfaces. Il y a effectivement les grandes marques (Coca Cola, Nutella...) qui risquent de prendre quelques centimes, mais aussi des prix agricoles (le yaourt, la viande, certains fruits et légumes) achetés à des prix dérisoires aux paysans.

L'idée serait de fixer un prix minimum en-dessous duquel les distributeurs n'auraient pas le droit de vendre, pour essayer d'enfin arrêter la guerre des prix toujours plus bas. C'est le modèle Leclerc. Un modèle qui est peut-être en train de montrer ses limites. Aujourd'hui une partie des consommateurs se disent prêts à payer un peu plus s'ils sont sûrs que l'argent va vraiment aux paysans et surtout que ça leur garantit des œufs sans Fipronil , de lasagnes sans cheval, une vraie qualité. La course au prix bas fait parfois faire aux producteurs n'importe quoi. C'est Emmanuel Macron qui arbitrera et annoncera des mesures le 11 octobre prochain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte