2 min de lecture
Un salon de coiffure nordiste (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Boire ou se faire coiffer, plus besoin de choisir. Dans ce salon de coiffure de Vittel (Vosges), une carte est disposée devant chaque miroir, avec les prix d’une cinquantaine de boissons. Une initiative qui plait à la clientèle quotidienne. Mireille, par exemple, une septuagénaire venue "cacher ses cheveux blancs" est assise dans le fauteuil, carte à la main. Elle a mis du temps à faire son choix : "J'hésite entre le côte de Gascogne ou du Viognier". "Je vous conseille plus le côte de Gascogne, qui est un vin moelleux", lui répond le coiffeur.
Et au niveau des prix ? "Ça tourne entre cinq et sept euros. La coupe de champagne, dix euros. Je suis conquise, je vais en parler autour de moi", se réjouit Mireille en ajoutant : "On rend l'utile agréable et c'est super bien".
Dans ce salon, vous pouvez déguster votre boisson avant ou après la prestation coiffure. Une petite alcôve a même été installée pour ça. Sinon, service à la petite table par les deux patrons qui s’occupent de tout.
C'est en voyant plusieurs petits commerces fermer que les gérants ont eu l'idée. Ils ont également voulu transformer ce qu’ils appellent "l’expérience coiffeur". Après 8 ans et demi d’ouverture, rénovation du sol au plafond et place au concept "coiffeur-bar".
Fabrice Zanella l’un des gérants, explique la genèse du concept : "On a voulu avoir un esprit comme un appartement haussmannien, comme si on recevait nos clientes chez nous. Quoi de mieux que de faire l'apéro avec ou sans alcool au salon de coiffure ?". En plus d'être bien coiffés, les clients passent un moment voulu exceptionnel.
Pour en arriver là, les gérants se sont mis en quête d’une licence 4. Elle est obligatoire pour tout débit de boissons. Une licence qu’ils ont rachetée plusieurs dizaines de milliers d’euros à un hôtel de luxe, fermé depuis un an.
Une cinquantaine de choix sont disponibles à la carte : vins rouges, blancs, rosés, des bières, des rhums. À consommer avec modération bien sûr. Sinon des sodas, chocolat chaud, café, thé… Une carte dont Fabrice Zanella est très fier : "On a été très conseillés par certains revendeurs de boissons. On a fait le choix de faire une bière artisanale locale. L'idée, c'était vraiment de ne pas se perdre dans une carte avec plein de cocktails. On va à l'essentiel. On va au meilleur avec un petit mot sympa pour chaque cliente, avec des cacahuètes, des spéculos… c'est génial. La vie est belle".
Selon les deux associés, 95% de la clientèle consomme sur place, en marge de la prestation coiffure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte