En équipe de France, on appelle les remplaçants, "les coiffeurs". Cette expression est née en 1958 lors de la Coupe du monde en Suède, la fameuse où Just Fontaine, avec 13 buts, est devenu et reste encore le meilleur buteur sur un Mondial.
Cette expression est née à cause du règlement du foot qui faisait qu’à cette époque, on n’avait pas à le droit aux remplaçants pendant un match. Les 11 qui débutaient étaient le 11 qui terminaient. Ce qui a valu à Robert Jonquet, défenseur des Bleus, de finir la demi-finale face au Brésil sur le terrain alors qu’il s’était cassé la jambe au bout de 36 minutes de jeu.
Donc pour s’occuper les joueurs qui ne jouaient pas, ils faisaient quoi ? Ils coiffaient les titulaires, ceux qui jouaient ? Exactement ! Parce que sur un mois de compétition ça pousse. La Coupe du monde pour eux, c’était la coupe de cheveux.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.