1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vosges : des stations de ski fantômes, conséquence directe du réchauffement climatique
1 min de lecture

Vosges : des stations de ski fantômes, conséquence directe du réchauffement climatique

Certaines stations de moyenne montagne des Vosges ont dû renoncer au ski de piste. Les équipements, abandonnés sur place, continuent de rouiller dans la forêt, plusieurs décennies après, notamment au col du Donon.

Le départ du tire-fesses qui ne fonctionne plus
Le départ du tire-fesses qui ne fonctionne plus
Crédit : Yannick Olland
Vosges : des stations de ski fantômes, conséquence directe du réchauffement climatique
00:01:48
Yannick Olland - édité par Ryad Ouslimani

Au col du Donon, à 727 m d'altitude, une dizaine de pylônes rouillent au milieu de la forêt. Ce sont les vestiges du tire-fesses de l'ancienne piste de ski. Personne ne les a jamais démontés. Lorsque la station a fermé, du jour au lendemain, à la fin des années 1980, l'exploitant a tout laissé sur place.

Pour Philippe Remy, le maire de Grandfontaine, au pied du Donon, c'est la conséquence directe du réchauffement climatique. Dans les années 1960 et 1970, il y avait largement assez de neige, mais plus aujourd'hui : "Le handicap de cette piste, c'est qu'elle est en plein soleil, comme on est à 700 mètres d'altitude, il n'y a plus assez de neige pour faire fonctionner ce truc-là. C'est pas rentable". Mais personne n'a pris le temps de démonter les installations.

L'élu doit faire face aux interrogations des randonneurs : "Il y a des gens qui nous appellent à la mairie pour nous demander pourquoi ce n'est pas démonté, ils nous disent que c'est dégueulasse. Je leur explique toujours que ça ne nous appartient pas et qu'on ne peut pas démonter ce qui ne nous appartient pas". Seul l'Office National des Forêts, à qui appartient le terrain, pourrait s'en charger.

Mais Philippe Remy préfère garder la trace de ce patrimoine : "Ça rappelle, que, fut un temps, on faisait du ski de piste au Donon ! Bien sûr, maintenant, les gens auraient du mal à le croire, mais il y a 30 ans, il y avait du ski de piste au Donon".

  • Le bureau des moniteurs de ski
    Le bureau des moniteurs de ski
  • Le départ du tire-fesses
    Le départ du tire-fesses
  • La cabane des moniteurs de ski, abandonnée depuis 30 ans
    La cabane des moniteurs de ski, abandonnée depuis 30 ans
  • La cabane des moniteurs de ski, abandonnée depuis 30 ans
    La cabane des moniteurs de ski, abandonnée depuis 30 ans
À lire aussi

Au bas de l'ancienne descente, dans un pré, même la cabane des moniteurs de ski n'a pas bougé. Elle semble avoir été abandonnée à la va-vite. Des inscriptions à demi effacées rappellent que c'était l'endroit où on louait le matériel. Des paires de ski et de chaussures trainent encore sur le sol, plus de 30 ans après, vestiges d'une période révolue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.