1 min de lecture

Vols de fruits, dégâts et attaques de poules... Les ratons laveurs sèment la zizanie en Gironde

En Gironde, de nombreux habitants se plaignent d'une prolifération trop importante de ratons laveurs. Ces petits mammifères, bien que mignons, causent des nuisances en volant des fruits et attaquant des poules. Face à cette invasion, certains résidents se tournent vers des piégeurs professionnels pour tenter de se débarrasser du criminel masqué.

Un raton laveur (Illustration).

Crédit : Pixabay

La prolifération des ratons laveurs en Gironde

00:01:31

Denis Granjou - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Masque noir, petites pattes, yeux perçants, le raton laveur est un mammifère sympathique. Cependant, en Gironde, la prolifération de cette espèce exotique envahissante ne réjouit pas les habitants. À Beautiran, près de Bordeaux, ce petit animal, bien trop gourmand, sème la zizanie. 
 
Rose-Marie habite une maison près de la Garonne. Son domicile, entouré de forêts, est le cadre idéal pour le raton laveur et sa frimousse noire et blanche. "C'est très mignon" a avoué la propriétaire. Néanmoins, l'animal dévore systématiquement tous ses fruits sur les arbres. Il s'attaque à ses poules, à défaut de pouvoir rentrer dans la maison.

"On a trouvé des crottes sur la terrasse, juste à notre porte", a rapporté Rose-Marie au micro de RTL. Pour lutter contre le mammifère masqué, elle a fait appel à des piégeurs qui placent des cages métalliques sur les points de passage des animaux.

14 ratons laveurs capturés

"Il y a un système de déclenchement avec une petite palette métallique au milieu", a expliqué le superviseur des piégeurs en Gironde, Fabien Egal. "Quand l'animal va poser la patte sur cette palette-là, ça va activer le système de déclenchement, les portes vont tomber", a-t-il ajouté. 

Selon l'expert, malgré le "capital sympathique et très mignon" du mammifère, " quand on voit le nombre d'appels qu'on reçoit par les nuisances qui sont causées par les ratons laveurs, on ne peut que les prendre en compte et essayer de résoudre ces problématiques-là". Une des techniques employées par Fabien Egal : le chamallow. En effet, "il n'y a quasiment que lui qui est intéressé par ce côté sucré", a--il explicité. 

À lire aussi

Rose-Marie a, elle aussi, essayé d'appâter l'animal grâce à sa gourmandise "mais je crois qu'il a été suffisamment intelligent pour ne pas faire fonctionner le piège". En deux mois, 14 ratons laveurs ont été capturés sur la propriété de l'interviewée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte