"Ça fait du bien d’avoir des héros. Les Français dépressifs en ont plus besoin que jamais, pense François Hollande", analyse Nicolas Domenach, qui poursuit : "Il nous faut des figures nobles et paternelles, puisque le Président ne parvient pas à s’imposer comme le père et le repère de la Nation". Selon le journaliste, l’Élysée cherche "à renforcer la stature présidentielle par la glorification des grands personnages historiques comme par la célébration des héros du quotidien". Comme Kevin Philippy, cet adjoint de sécurité, qui, pour avoir résisté calmement et efficacement, est "devenu un modèle de sérénité, de force tranquille". Il a été surnommé "Kung Fu Cop" par les internautes, qui ont été plus de dix millions à visionner son combat à mains nues.
"Dans notre imaginaire, il est déjà promu au firmament des stars", note Nicolas Domenach. Sur Internet, certains suggèrent même que Didier Deschamps nomme "Kung Fu cop" défenseur central de l’équipe de France."Notre Kung Fu Cop nous rappelle à bon escient qu’il peut y avoir un héros en chacun de nous", lance le journaliste, qui rappelle qu'après avoir été décoré et essuyé une larme, ce futur policier a simplement déclaré : "Mes collègues qui sont sur le terrain, ils prennent plus cher que moi, ce sont eux les héros, pas moi". Ce qui fait dire à Nicolas Domenach : "Avec une telle humilité héroïque, il va devenir aussi populaire que Kung Fu Panda !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte