"Entre février et mars, dans les entreprises, on manque de chaises parce qu’il faut en laisser pour les stagiaires de troisième : des grands-dadais trouvent normal de bloquer des ordis pour des parties de Minecraft", raconte Guillemette Faure. "Et nous on s’écrase, parce qu’on sait qu’il y a un gros risque que le stagiaire de troisième soit le neveu du patron, donc on le laisse renverser du Coca sur les bureaux. On lui montre même où est le distributeur pour qu’il aille s’en chercher un autre", s'amuse-t-elle.
"En théorie, les stages sont supposés exposer les ados à la vie professionnelle. Mais que ce soit dans un cabinet d’architecte ou un cabinet d’expert-comptable, l’ado ne risque de voir que des dos de gens qui tapent des mails ou entrent des chiffres dans des tableaux", déplore la journaliste. Ils sont supposés apprendre l’autonomie en cherchant leur stage.
"Mais comme souvent leurs parents s’en sont chargés, la vraie leçon de vie que les ados risquent de tirer de cette expérience, c’est qu’ils auront le droit quand ils seront grands de faire le même métier que leurs parents", poursuit-elle. Avant de concéder : "Si leur parent est bien placé dans l’entreprise, il y a plus de chance qu’on soit gentil avec eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte