Mercredi 18 mai, c'est au tour de la police de battre le pavé. La place de la République, occupée depuis le 31 mars par les sympathisants de Nuit Debout, va accueillir les forces de l'ordre qui répondent à l'appel du syndicat Alliance pour dénoncer la "haine anti-flics". Mais la tension est à son comble entre les policiers et les manifestants qui contestent la loi Travail notamment depuis de longues semaines.
Une voiture de police a été incendiée aux alentours de 12h30, alors que deux policiers étaient encore à l'intérieur, par des manifestants d'un rassemblement contre les violences policières, pourtant interdit par la préfecture. Un cocktail Molotov aurait été lancé dans la voiture par la lunette arrière. "On ne sait pas à ce stade s'ils en sont sortis par eux-mêmes ou si on les a aidés", a précisé une source proche de l'enquête. Légèrement blessés, ils souffrent de contusions. Les pompiers, présents sur place, ont rapidement maîtrisé l'incendie qui menaçait de se propager.
Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte par le Parquet de Paris. Cinq hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. "D'autres interviendront", promet Bernard Cazeneuve. Deux sont âgés de 19 ans, le 3e de 21 ans. Alors même que des policiers manifestaient à la mi-journée contre la "haine anti-flics" à Paris, une contre-manifestation interdite s'est tenue contre les "violences policières". Quelque 300 contre-manifestants qui criaient "Flics, porcs, assassins" ou "tout le monde déteste la police" avaient été repoussés un peu plus tôt avec des gaz lacrymogènes de la place, où se tenait un rassemblement de syndicats de policiers.
La préfecture de police de Paris a également réagi sur Twitter. Elle a évoqué des policiers "pris à parti" alors qu'elle a également conseillé d'éviter le secteur du quai Valmy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte