1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Voici pourquoi vous allez voir de nouveaux drapeaux à la plage cet été
1 min de lecture

Voici pourquoi vous allez voir de nouveaux drapeaux à la plage cet été

La réglementation qui encadre les drapeaux de signalisation pour les baignades à la plage va changer. Le but est d'uniformiser les drapeaux sur toutes les plages françaises et avec celles de l'étranger.

Une plage de Saint-Laurent-du-Var interdite à la baignade, en juillet 2012 (illustration).
Une plage de Saint-Laurent-du-Var interdite à la baignade, en juillet 2012 (illustration).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Voici pourquoi vous allez voir de nouveaux drapeaux à la plage cet été
00:01:31
Philippine Rouvière Flamand

En France en 2021, le ministère de la Santé a recensé 436 noyades sur les plages du littoral. Cette année, les drapeaux d'encadrement de baignade seront modifiés pour limiter les risques. Cette nouveauté est officialisée par un décret paru au journal officiel du 31 janvier 2022. 

Les deux drapeaux triangulaires bleus qui limitaient la zone de baignade seront remplacés par deux drapeaux bicolores rouge et jaune. La forme des drapeaux va également changer : les triangles colorés seront remplacés par des rectangles dans les prochaines semaines. Les couleurs des drapeaux, en revanche, ne changeront pas. Le vert pour une baignade sans danger, le jaune ou orange pour un danger limité, le rouge pour une baignade interdite et le violet pour prévenir de la présence de pollution ou d'espèces dangereuses. 

De nouveaux drapeaux vont également faire leur apparition, comme le damier noir et blanc pour prévenir d'une "zone de pratiques aquatiques et nautiques, où la baignade n’est pas interdite mais aux risques et périls des baigneurs". 

Ce changement, à l'initiative du ministère des Sports, prend racine d'un constat alarmant : le nombre de noyades accidentelles augmente. "Il a été constaté que la matérialisation de
la zone de baignade est assez disparate sur le territoire et que la réglementation nationale est en décalage avec la norme internationale" peut-on lire dans une note du ministère.  

Nouveaux drapeaux d'encadrement de baignade
Nouveaux drapeaux d'encadrement de baignade
Crédit : Ministère des sports
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.