Les hommes aussi subissent des violences sexuelles, et notamment durant l’enfance, mais dans une proportion bien moindre que les femmes, constate une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) publiée ce mercredi 28 mai.
Parmi les hommes, 1,4% déclarent avoir subi au cours de leur vie au moins une agression sexuelle, une tentative de viol ou un viol, un chiffre toutefois quatre fois moins élevé que chez les femmes (5,5%), selon cette étude qui s'appuie sur les données de l'enquête Virage (Violences et rapports de genre).
Réalisée en 2015 par l'Ined, soit avant le vaste mouvement de dénonciation des violences sexuelles #Metoo, cette enquête interrogeait un échantillon de plus de 15.000 femmes et 11.000 hommes de 20 à 69 ans, sur les violences interpersonnelles subies au cours la vie.
Dans 82% des cas, les hommes ont subi ces violences sexuelles lorsqu'ils étaient mineurs. "Les hommes sont surtout victimes en tant qu'enfant", souligne l'autrice de l'étude, Lucie Wicky, docteure en sociologie à l'Ined et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). "Ils subissent des rapports de pouvoirs, la domination masculine et celle des adultes, c'est ce qu'on peut voir par exemple dans l'affaire Bétharram", du nom de l'établissement catholique privé actuellement au coeur d'un scandale de violences sexuelles et physiques.
Ces agressions sexuelles et viols ont eu lieu avant 14 ans pour la moitié des hommes et avant 10 ans pour un tiers d'entre eux.
"Les violences sexuelles envers les hommes s'étendent donc sur une période de vie plus courte que chez les femmes, qui y sont exposées tout au long de leur vie", note ainsi l'étude.
Ces violences sexuelles sont majoritairement perpétrées par d'autres hommes: 83% des victimes ont été agressées par un ou plusieurs hommes, 13% par une ou des femmes et 4% par des personnes des deux sexes.
Elles sont commises en majorité par des personnes connues des victimes: 43 % des hommes déclarent que ces violences sexuelles ont eu lieu dans la famille et l'entourage, 17 % dans le milieu scolaire et 16 % dans un espace de sociabilité. Il s'agit souvent d'agresseurs "en position de pouvoir", exerçant une autorité sur la victime.
Dans le détail, dans l'enfance (de 0 à 9 ans), les violences ont lieu le plus souvent au sein de la famille et dans l'entourage proche, soit des personnes côtoyées quotidiennement. Entre 10 et 13 ans, les auteurs appartiennent à un cercle plus large, par exemple la famille éloignée. Et à l'adolescence, les violences se déplacent vers le milieu scolaire et ceux des loisirs (cercle amical, sport, activités en lien avec la pratique religieuse).
Près de 30% des hommes ayant subi des violences sexuelles ont aussi été exposés à d'autres formes de violences, notamment psychologiques ou physiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte