- 01m46s
1 min de lecture
Des personnes participent à une réunion publique de la "Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants" (CIIVISE) au Palais de la Femme à Paris, le 21 septembre 2022.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est l'aboutissement de trois ans de travail pour cette commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. La mission avait été confiée par Emmanuel Macron, après la sortie du livre de Camille Kouchner, La Familia grande.
Comment s'est construit ce rapport ? La Commission a compilé plus de 30.000 témoignages, reçus en majorité par téléphone, email ou courrier. Un chiffre important, mais qui ne l'est plus tant que ça quand on sait qu'on compte 160.000 enfants victimes chaque année d'un viol ou d'une agression sexuelle.
Que dit le résumé ? En moyenne, les victimes avaient huit ans et demi au moment des violences. Les agresseurs sont dans 97 % des cas des hommes et que plus de huit enfants sur dix sont violés ou agressés par un membre de leur famille. On apprend surtout que seule une victime sur dix a révélé les violences au moment des faits.
Quelles sont les principales préconisations ? Parmi les 82, deux retiennent l'attention : l'imprescriptibilité des viols et agressions sexuelles contre les enfants et la création de deux rendez-vous avec chaque enfant à l'école primaire et au collège. Le but est de dépister d'éventuelles violences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte