1 min de lecture Société

Violences conjugales : un guide pour former les médecins à "détecter les signes"

INVITÉE RTL - Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue et fondatrice de la Maison des Femmes, a participé à la rédaction d'un guide à destination des médecins.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Violences conjugales : comment les médecins peuvent-ils aider les femmes victimes ? Crédit Image : M6 | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Marie Zafimehy

210.000 femmes sont victimes de violences conjugales tous les ans. En plein Grenelle dédié à lutter contre ce fléau, la Haute autorité de santé (HAS) publie un guide à destination des médecins pour les aider à repérer les femmes victimes de violences. Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes, a participé à sa rédaction. "Nous avons travaillé pendant près d'un an, ce guide est né d'une saisine de la ministre de la Santé", explique-t-elle au micro de RTL.


Repérer le fait qu'une femme est victime de violences est compliqué. "C'est très très difficile de se le formuler, parfois elles ne le vivent pas comme ça", indique Ghada Hatem-Gantzer. "Il faut détecter les signes. Par exemple, une femme qui vient quatre fois aux urgences en quinze jours, ce n'est pas normal".

Tout peut partir d'une simple question : "Est-ce que vous avez vécu des choses difficiles dans votre vie ?", cite par exemple Ghada Hatem-Gantzer. "La femme peut se saisir de n'importe quelle main tendue et parler le jour où elle en éprouvera le besoin. Il faut aider la femme à mettre des mots sur ce qu'elle vit, on les aide à dire 'ce n'est pas normal, c'est illégal'". Les médecins peuvent par ailleurs évaluer le danger et faire un signalement à la justice, rappelle la gynécologue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Santé Violences conjugales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants